Logo

Suisse

Gaspillage alimentaire. Ils ont conquis Albert Rösti avec du pain sec et de la salade flétrie

Des représentants de toute la chaîne alimentaire se sont affrontés à l’initiative de foodwaste.ch et de l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) pour sensibiliser au gaspillage alimentaire. Invité à la dégustation, le conseiller fédéral Albert Rösti s’est montré conquis.

Katrin Schneeberger, directrice de l’OFEV, et Albert Rösti ont participé à la dégustation des plats cuisinés à partir de restes alimentaires.Keystone

Sophie Gremaud

Sophie Gremaud

12 novembre 2024 à 17:28

Temps de lecture : 4 min

Habitué aux réceptions élégantes et aux petits fours, c’est avec un buffet plus modeste que le conseiller fédéral Albert Rösti a été reçu mardi à Berne: pain sec, carottes biscornues et salade fanée. Sa réaction? «Mmmh c’est délicieux, c’est même le point culminant de ma semaine!» a-t-il déclaré avec enthousiasme. L’initiative, portée par l’Association foodwaste.ch et l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), consistait à rassembler des acteurs de toute la chaîne alimentaire pour relever un «défi cuisine zéro gaspi» et faire déguster ces plats originaux à des invités de marque afin de sensibiliser au gaspillage alimentaire.

Dans la même rubrique

Suisse

Consommation. Faut-il s’inquiéter de la multiplication des rappels de denrées alimentaires?

En Suisse comme ailleurs, les rappels de denrées alimentaires se multiplient. Si des ONG internationales se mobilisent et exigent davantage de contrôles et de sanctions, les autorités suisses sont quant à elles rassurantes. Pour l’Office fédéral de la sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires (OSAV), l’augmentation des signalements est plutôt «le signe d’un bon fonctionnement du système».