Logo

Suisse

Nouvel an. Feux d'artifice et pétards impactent animaux, environnement et humains

Les pétards et feux d'artifice tirés au Nouvel An ont une face sombre: ils provoquent non seulement de la panique et du stress chez les animaux de compagnie, de rente et la faune sauvage, mais affectent également de nombreuses personnes.

Les organisations recommandent d’opter pour des alternatives écologiques et silencieuses aux feux d'artifice bruyants.Keystone - archive

ATS

ATS

26 décembre 2024 à 09:32

Temps de lecture : 2 min

Ces engins contribuent aussi significativement à la pollution de l’environnement. Ils libèrent en effet des poussières fines et laissent de grandes quantités de déchets dans la nature, rappelle la Protection suisse des animaux (PSA).

Pour de nombreuses personnes, les feux d'artifice bruyants représentent plus qu’une simple gêne. En particulier pour celles qui souffrent de phobies des bruits forts, ces explosions peuvent provoquer une forte panique et un stress considérable.

Situations dangereuses

Les bruits soudains et assourdissants constituent également une charge extrême pour les animaux. Chiens et chats, dont l’ouïe est jusqu’à quatre fois plus sensible que celle des humains, perçoivent souvent ces bruits comme une menace immédiate, ce qui entraîne des réactions de panique.

Dans leur peur, de nombreux animaux tentent de s’enfuir, ce qui peut provoquer des situations dangereuses dans la circulation routière. Pour protéger les animaux domestiques, il est notamment recommandé de les promener à des moments plus calmes, de créer des refuges sûrs dans la maison, de ne pas les laisser seuls, de fermer les chatières et de ne leur donner des calmants que sur avis vétérinaire.

Plus fondamentalement, les organisations recommandent d’opter pour des alternatives écologiques et silencieuses aux feux d'artifice bruyants, comme des sonneries de cloches ou l’allumage de feux. Les spectacles modernes de drones et de LED génèrent eux des effets visuels impressionnants, sans bruit ni pollution environnementale.

L’initiative «Pour une limitation des feux d'artifice», signée par près de 140’000 personnes, exige elle une limitation de l’utilisation de feux d'artifice bruyants par des particuliers.