Logo

Suisse

Emmanuel Macron souhaite poursuivre l'amitié avec la Suisse

Rencontre à Berne entre le président français Emmanuel Macron et la Suisse. Peu de concret, beaucoup de symbolique, mais des tapes dans le dos bienvenues après des années de relation compliquée.

Devant le Palais fédéral, la bonne humeur est de mise entre les présidents Alain Berset et Emmanuel Macron. © Keystone

Guillaume Chillier

Guillaume Chillier

16 novembre 2023 à 10:05

Temps de lecture : 1 min

Visite d’Etat » Emmanuel Macron s’adresse aux Suisses: «Vous ne le savez peut-être pas, mais vous êtes déjà Européens». Le président français affiche un large sourire face à la presse. «Tous les jours, par votre positionnement géographique, parce que votre pays est ouvert, vous échangez avec le reste de l’Europe et ses voisins. Je peux vous convaincre de faire de la prose, comme chez Molière. Mais vous en faites déjà.»

Si chère au président français, l’Europe est le fil rouge de sa visite d’Etat en Suisse, qui se poursuit ce jeudi sur l'Arc lémanique. A Berne ce mercredi, Emmanuel Macron évoque l’amitié qui lie la Suisse et la France depuis toujours, «ce cousinage un peu particulier». Il vient dire au Conseil fédéral in corpore que les dernières bisbilles avec son pays, c’est du passé. Qu’il n’y a pas de «déception» après l’achat par le Conseil fédéral d’avions de combat américains au lieu du Rafale français. Que malgré les ruptures des négociations autour d’un accord-cadre avec l’Union européenne en 2021, l’heure est à l’accélération des discussions.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus