Emissions grises ignorées dans la construction d’autoroutes
La Confédération ne prend pas en compte le budget carbone de la construction d’autoroutes, alors que les Suisses voteront vraisemblablement cette année sur six projets autoroutiers.
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Sophie Dupont
4 janvier 2024 à 17:55
Climat » Construire des routes émet des gaz à effet de serre. Alors que les Suisses voteront vraisemblablement cette année sur six projets autoroutiers, La Revue durable s’est intéressée aux émissions grises de ces méga constructions. Elle arrive à la conclusion que si ces travaux se réalisent, ils atteindraient un million de tonnes de CO2, «soit l’équivalent annuel du canton de Neuchâtel». «Sommes-nous prêts à émettre autant de gaz à effet de serre pour des projets routiers? Cette question est absente du débat public, qui a tendance à se focaliser sur la gestion du trafic et la voiture électrique», pointe Jacques Mirenowicz, codirecteur des Artisans de la transition, association qui édite à Fribourg La Revue durable.
Faute de données précises de l’Office fédéral des routes (OFROU), ces émissions ont été estimées par la société spécialisée en écobilans Esu-services. Pour arriver à un résultat d’un million de tonnes de CO2, l’entreprise s’est basée sur les émissions moyennes par franc dépensé dans la construction. «Il faudra en plus entretenir ces infrastructures. Il est étonnant que ces données ne soient pas prises en considération», poursuit Jacques Mirenowicz. La construction d’infrastructures implique notamment la consommation de goudron, d’acier et de béton.
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