Logo

Suisse

Education citoyenne à forger


23 novembre 2022 à 02:01

Jeunesse » Plus les jeunes se sentent écoutés et pris au sérieux, plus ils s’intéressent à la politique. Une majorité d’entre eux souhaite que l’éducation à la citoyenneté soit renforcée durant le cursus scolaire, montre une étude.

Près de trois jeunes sur quatre se voient participer davantage à la vie politique en Suisse. Les thèmes qui leur sont chers tournent autour du changement climatique, du racisme ou des questions d’égalité. Ces constats ressortent d’une étude mandatée par la Commission fédérale pour l’enfance et la jeunesse (CFEJ), publiée mardi.

L’étude le montre, «les jeunes d’aujourd’hui ont un réel intérêt pour les défis collectifs», a relevé Sami Kanaan, président de la CFEJ et conseiller administratif socialiste de la ville de Genève. Leur supposé désintérêt pour la politique est faux.

Mais divers obstacles les empêchent ou les retiennent de participer davantage, selon l’étude menée par la Haute école zurichoise de sciences appliquées (ZHAW) en collaboration avec la Haute école de travail social du Valais (HES-SO) et la Haute école spécialisée de la Suisse italienne (SUPSI). ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus