Logo

Les élections fédérales de 2023

Covid, Ukraine, Credit Suisse. 4 années politiques jalonnées par les crises

La législature qui s’achève a été celle des crises, comme la précédente avait été celle des blocages

Image emblématique de cette législature, celle des cages en plexiglas au travers desquelles se sont tenus les débats parlementaires durant plusieurs sessions, avec ici le ministre de la Santé Alain Berset. © Keystone

Philippe Castella

Philippe Castella

19 octobre 2023 à 00:35

Politique » La crise du Covid 19, la crise ukrainienne, les crises de l’électricité et du gaz, la crise de Credit Suisse. C’est la comptine qui a accompagné ces quatre dernières années en politique. Lecture d’une page que toute la Suisse – et le monde avec elle – aimerait bien tourner définitivement.

1) La crise sanitaire du Covid 19

Après une session d’ouverture où la marée de nouveaux parlementaires issus des vagues verte et violette a pu faire connaissance, celle du printemps 2020 a dû être interrompue dans la panique à cause du Covid 19. La vie parlementaire a été ensuite chamboulée au moins autant que le quotidien de chacun.

Et surtout, durant deux ans, le parlement s’est retrouvé relégué en simple instance d’approbation de décisions prises dans l’urgence par le Conseil fédéral, sous le couvert du droit de nécessité . Le gouvernement a été constamment à la manœuvre. Et son ministre de la Santé Alain Berset a été surexposé au point de devenir un membre à part entière de chaque famille suisse, par écran interposé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus