Logo

Tennis

«Pas envie de partir tout de suite»

Stan Wawrinka a éliminé avec un certain panache le N° 3 mondial Casper Ruud au 1er tour à Bâle


26 octobre 2022 à 04:01

Tennis » Stan Wawrinka (ATP 194) s’est imposé 6-4 6-4 après 1h19’ de match devant le Norvégien. Il a signé les deux seuls breaks de la rencontre, le premier pour mener 4-3. Dans la seconde manche, il a ravi l’engagement du finaliste de Roland-Garros et de l’US Open au neuvième jeu avant de conclure son dernier jeu de service à 15. «Le niveau de jeu de Stan Wawrinka a été l’un des plus élevés dans l’histoire de notre sport, rappelle Casper Ruud. Ce soir, son niveau était justement celui qui avait été le sien par le passé. Il a joué tellement vite.»

Le Vaudois aura enlevé douze des treize derniers points de la rencontre avant de ne pas pouvoir masquer ses larmes à l’heure de l’interview sur le court au micro de Marco Chiudinelli. «J’ai été surpris par l’ambiance autour de ce match et le soutien du public. Cela fait plaisir», sourit-il. Pour le Vaudois, ce match contre Ruud s’est joué dans un contexte particulier. «Roger vient d’arrêter et Stricker arrive. Mais moi, je n’ai pas envie de partir tout de suite!»

Deuxième grand exploit

Parfaitement protégé par son service avec ses 9 aces, Stan Wawrinka a rendu une copie parfaite. Il a su défendre les trois balles de break auxquelles il a dû faire face dans un huitième jeu crucial du premier set. A 37 ans, il signe son deuxième grand exploit depuis son retour sur les courts ce printemps, après son succès à Metz devant Daniil Medvedev. Il aussi donné raison au discours presque étonnant tenu par le directeur des Swiss Indoors Roger Brennwald plus tôt dans la journée. «Stan a toujours mieux joué ici à Bâle lorsque Federer n’était pas là. C’est comme s’il respirait mieux…»

«Je ne cesse de le rappeler: mon niveau de jeu est très élevé. Je le vois à l’entraînement, poursuit Stan Wawrinka. Seulement, cela prend du temps de mettre tout cela en place en match. La clé est sans doute la discipline qu’il faut témoigner dans les domaines que l’on contrôle, à savoir ses jeux de service. Si je perds un ou deux points, il convient de raccourcir le terrain pour forcer l’adversaire à tirer un passing plutôt que de lui offrir un troisième point».

A nouveau avec Norman

Jeudi, Stan Wawrinka croisera le fer en huitième de finale avec l’Américain Brendon Nakashima (ATP 44). S’il évolue dans le même registre que face à Casper Ruud, il n’y a aucune raison de ne pas croire en ses chances. «Sauf que rien ne garantit que je sois capable de jouer aussi bien dans deux jours», glisse-t-il.

Stan Wawrinka le sait fort bien: enchaîner est bien le défi ultime. Pour le relever, il peut à nouveau bénéficier du concours de Magnus Norman. Le Suédois, qui était à ses côtés lors de la conquête de ses trois titres du grand chelem, est à nouveau son coach. «J’ai cessé de travailler avec Daniel Vallverdu après l’US Open, confie Stan Wawrinka. Magnus a repris le lead de mon team. L’idée est de bien finir le livre ensemble.»

ATS

Les résultats

Bâle. Swiss Indoors. ATP 500 (2 135 350 dollars). 1er tour: Stan Wawrinka (SUI) bat Casper Ruud (NOR/2) 6-4 6-4. Dominic Stricker (SUI) bat Maxime Cressy (USA)) 7-6 (7/4) 6-3. Arthur Rinderknech (FRA) bat Marin Cilic (CRO/4) 6-4 3-6 7-6 (7/5). Pablo Carreno Busta (ESP/5) bat Sebastian Baez (ARG) 6-2 6-1. Roberto Bautista Agut (ESP/6) bat Laslo Djere (SRB) 6-4 6-1. Alex Molcan (SLQ) bat Mackenzie McDonald (USA) 5-7 6-4 7-5. Andy Murray (GBR) bat Roman Safiullin (RUS) 6-7 (5/7) 6-3 6-4. Botic van de Zandschulp (NED) bat Adrian Mannarino (FRA) 6-4 4-6 6-4.

1er tour du double: Jérôme Kym/Leandro Riedi (SUI) battent Marcel Granollers/Horacio Zeballos (ESP/ARG/3) 5-7 6-3 11/9).


Stricker a déjà un visa pour Milan

Dominic Stricker (ATP 129) a fait un pas sans doute décisif vers Milan. Son succès au 1er tour des Swiss Indoors devant Maxime Cressy (ATP 34) lui ouvre, en effet, les portes du prochain Masters Next Gen. Le Bernois s’est imposé 7-6 (7/4) 6-3 devant l’Américain pour confirmer une première victoire obtenue contre ce même adversaire en juin dernier sur le gazon de Stuttgart. Les 45 points ATP qui récompensent ce succès lui assurent pratiquement sa qualification pour ce Masters des moins de 21 ans dans la capitale lombarde en novembre prochain que ne disputeront pas le N° 1 mondial Carlos Alcaraz ni Jannik Sinner (ATP 12). Le grand mérite du champion juniors 2020 de Roland-Garros fut d’exploiter pleinement les errements de Maxime Cressy pour gagner sa grande «première» à Bâle le soir où, dans un monde parfait, Roger Federer aurait dû lancer son tournoi. «Je n’avais jamais joué devant autant de monde. Ce fut une très belle expérience. J’ai ressenti une certaine nervosité d’autant plus face à un adversaire qui ne vous donne pas vraiment du rythme», avoue Dominic Stricker. Mercredi soir, le gaucher bernois fera face à un joueur qui évolue dans un autre registre en la personne de Pablo Carreño Busta (ATP 15) victorieux cet été du Masters 1000 de Montréal. La barre sera très haute. Un succès le rapprochera encore plus du top 100 de l’ATP et d’une place dans le tableau principal de l’Open d’Australie. ATS

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus


Dans la même rubrique