Tennis. Monfils contraint à l'abandon en 8e de finale
Gaël Monfils n'a pas pu rejoindre son épouse Elina Svitolina en quart de finale de l'Open d'Australie.
Partager
ATS
Aujourd’hui à 09:53, mis à jour à 09:58
Le parcours du Français de 38 ans s'est arrêté au 4e tour lundi. A bout de forces, il a été contraint à l'abandon face à Ben Shelton (ATP 20), jetant l'éponge alors qu'il était mené 7-6 (7/3) 6-7 (3/7) 7-6 (7/2) 1-0.
Le neuvième match livré en 14 jours fut celui de trop pour Gaël Monfils (ATP 41). Le Vaudois d'adoption, qui avait conquis le titre à Auckland neuf jours plus tôt, a cédé sur le plan physique lundi dans la Margaret Court Arena. Il a tenu tant bien que mal le choc jusqu'au tie-break du troisième set.
Monfils, qui avait passé plus de neuf heures sur le court dans ses trois premiers matches à Melbourne, n'avait plus les armes pour renverser la vapeur. Après un passage par les vestiaires, il a concédé son service dès le premier jeu de la quatrième manche, signifiant dans la foulée son abandon à Ben Shelton.
Demi-finaliste de l'US Open en 2023, Ben Shelton disputera mercredi son troisième quart de finale dans un Majeur. Le gaucher, qui avait déjà atteint les quarts de finale à Melbourne en 2023, se mesurera à l'Italien Lorenzo Sonego (ATP 55) pour une place dans le dernier carré.
Tombeur de Stan Wawrinka en quatre sets au 1er tour, Lorenzo Sonego s'est qualifié sans trop de difficultés pour son premier quart de finale en Grand Chelem. L'Italien de 29 ans a dominé le qualifié américain Learner Tien (ATP 121) 6-3 6-2 3-6 6-1 lundi.