Logo

Tennis

Le cœur a ses raisons


31 janvier 2023 à 02:01

Popularité » Novak Djokovic est à nouveau le meilleur joueur du moment – et le meilleur de l’histoire? Les chiffres parlent en faveur du Serbe, mais le cœur a ses raisons... La consigne du directeur du tournoi Craig Tiley avant le début de l’Open d’Australie était claire et nette: quiconque sifflerait Novak Djokovic serait exclu du site. Pour Roger Federer ou Rafael Nadal, une telle précaution n’a jamais été nécessaire. Mais le meilleur joueur du moment n’est pas le plus aimé, et cela le ronge.

Deux choses sont importantes aux yeux de Novak Djokovic: les records et l’amour des gens. Dans le premier domaine, il connaît un succès phénoménal. Dimanche à Melbourne, il a remporté son 22e titre du grand chelem pour égaler Rafael Nadal. Dans le second domaine, il n’est définitivement pas au top en dehors des Balkans. «C’est un fait que dans 90% des cas, je ne joue pas seulement contre un adversaire, mais aussi contre le stade», avait souligné un jour Djokovic à Wimbledon. «Je suis habitué à cela, mais je ne suis qu’un être humain. Parfois, je me mets en colère quand on me provoque.» Pourtant, il y a de nombreuses raisons d’apprécier le Serbe.

Amical, éloquent, drôle, accessible. Contrairement à Rafael Nadal, 14 fois sacré à Roland-Garros, Djokovic s’exprime en français à Paris, en italien à Rome, et même un peu en allemand de temps en temps, et dans un excellent anglais partout dans le monde. Il s’efforce de répondre à tous ses interlocuteurs et, après le dernier match de l’année aux ATP Finals, il a souvent gratifié les journalistes de chocolats – même après une défaite. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus