Nadal. «Je suis détruit mentalement»
Diminué par une blessure à la hanche, le Majorquin quitte l’Open d’Australie au terme du 2e tour
Partager
19 janvier 2023 à 02:01
Tennis » Tenant du titre et tête de série No 1, Rafael Nadal a été éliminé dès le 2e tour de l’Open d’Australie hier. Diminué sur le plan physique dès la fin du deuxième set, l’homme aux 22 trophées du grand chelem s’est incliné 6-4 6-4 7-5 face à l’Américain Mackenzie McDonald (ATP 65). «Je ne pouvais pas frapper en revers ni courir, mais je voulais finir le match. En tant que tenant du titre, je ne voulais pas abandonner», a déclaré Rafael Nadal en conférence de presse quelques minutes après être sorti en boitant de la Rod Laver Arena.
Le gaucher majorquin s’est dit «fatigué» et «frustré» par ce nouveau coup dur. «Je ne peux pas venir et mentir en disant que la vie est fantastique, qu’il faut rester positif et continuer de se battre… pas maintenant. Demain sera un autre jour, mais là, c’est dur. C’est encore une blessure», a-t-il expliqué, avant de lâcher: «Je dois reconnaître que je suis détruit mentalement. J’espère que ce n’est pas trop grave. Les trois dernières semaines avaient été plutôt positives, alors j’espère que cette blessure ne m’éloignera pas des courts trop longtemps parce qu’alors, il sera difficile de refaire tout le processus de récupération.»
Malgré ses nombreux récents pépins physiques, le double champion d’Australie, assure que sa motivation reste intacte: «Il n’y a pas que la récupération, il y a aussi tout le volume de travail qu’il faut fournir pour retrouver un niveau acceptable. Je pense être encore capable de le faire, mais ce n’est pas facile.»
«Pas des sacrifices»
«Quand tu aimes ce que tu fais, ce ne sont pas des sacrifices», a également confié Rafael Nadal, pour qui les coups durs s’accumulent depuis quelques mois: il avait renoncé à défendre ses chances face à Nick Kyrgios en demi-finales à Wimbledon, l’été dernier, en raison d’une déchirure abdominale, et n’était pas non plus au meilleur de sa forme lors du dernier US Open, où il avait chuté en 8es de finale.
L’Espagnol de 36 ans n’est pas du genre à jeter l’éponge, surtout dans le cadre prestigieux des tournois du grand chelem. Mais il a certainement songé à le faire lorsqu’il a concédé le deuxième set, quelques minutes après s’être blessé de manière inattendue à la hanche gauche. «Cela fait quelques jours que j’avais quelque chose, mais pas à ce point. Je ne sais pas si c’est le muscle, l’articulation, le cartilage… J’ai déjà eu des problèmes de hanche. J’ai déjà dû faire des traitements. Mais ça n’a jamais été aussi fort. Cette fois, je ne peux plus bouger», a pesté Rafael Nadal, qui s’est blessé au bout d’une course.
Son épouse en pleurs
Le Majorquin a grimacé soudainement, avant de se tenir la hanche. Au changement de côté à 3-5 au deuxième set, il a fait venir le kiné sur le court. Puis, sous le regard de son épouse en pleurs et de son coach Carlos Moya désabusé, il a quitté le court pour recevoir un traitement.
Rafael Nadal a repris tant bien que mal le match et a tenu le choc sur une jambe dans la troisième manche, abrégeant l’échange comme jamais face à un adversaire trop «timide» en la circonstance. Mais Mackenzie McDonald a pu signer le break décisif dans le onzième jeu avant de conclure tranquillement sur son service. ats
Jil Teichmann sortie au 2e tour: «C’est un match à oublier»
Tête de série No 32 du tableau, Jil Teichmann a connu l’élimination dès le 2e tour à l’Open d’Australie. La gauchère s’est lourdement inclinée 6-2 6-2 devant la Chinoise Zhu Lin (WTA 87). Belinda Bencic, qui affrontera l’Américaine Claire Liu (WTA 62) aujourd’hui en night session (dès 9 h en Suisse), est donc la seule représentante de Swiss Tennis encore en lice en simple à Melbourne, après seulement trois jours de compétition.
Seule autre rescapée après le premier tour, Jil Teichmann a donc été largement dominée par Zhu Lin dans une partie qui a démarré avec six heures de retard en raison de la pluie. «C’est un match à oublier. Le mieux est que je ne pense plus à cette rencontre ni à cette journée», a lâché la Seelandaise, laquelle n’a jamais trouvé ses marques sur le court No 3 baigné de fraîcheur et d’humidité: «J’avais froid et je n’ai pas eu le droit de quitter le terrain pour mettre quelque chose de plus chaud», a regretté la Suissesse, qui a quelque peu relevé la tête, mais a lâché prise après avoir concédé une troisième fois son service dès le troisième jeu de la deuxième manche.
Jil Teichmann échoue ainsi pour la 13e fois dans le 1er ou le 2e tour d’un tournoi majeur, en 14 apparitions dans un tableau final. Elle n’est parvenue qu’une seule fois à exploiter son immense potentiel en grand chelem, au printemps dernier à Roland-Garros où elle s’était hissée en 8es de finale. ATS
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus