Logo

Sports de combat

Un vide accepté et comblé

Le Covid-19 fait vivre une année blanche à tous les habitués - sportifs et spectateurs - des ronds de sciure

Eidgenössisches Schwingfest 2019 in Zug. Die nominierten Westschweizer Schwinger verbringen zusammen ein Wochenende im Schwarzsee. Dabei stehen auch verschiedene Foto- und Interview-Termine auf dem Programm. Bild: Die Gebrüder Dorian (l.) und Lario Kramer. Foto: FN / Corinne Aeberhard, Schwarzsee, 03.08.2019Corinne Aeberhard

Patricia Morand

Patricia Morand

17 juillet 2020 à 20:26

Lutte suisse » Pas de Weissenstein, l’un des six rendez-vous alpestres avec distribution de couronnes. Pas plus de fête romande, promettant également des lauriers, à Dardagny. Plus de 279 dates ont été rayées du calendrier 2020. Le Covid-19 est en passe d’annuler l’intégralité de la saison en plein air de ce sport populaire, une année après la fête fédérale de Zoug et ses 400’000 spectateurs. Une vingtaine de manifestations fixées en automne sont en sursis. Acteurs et suiveurs se font une raison.

Le club de Haute-Sarine a annoncé ce vendredi l’annulation de sa fête régionale à La Berra le 6 septembre. Le club basé au Mouret a déjà dû renoncer, le jeudi de l’Ascension, à sa manifestation qui était cette année fête fribourgeoise des actifs. «Organiser une fête fait vivre le club. Le bénéfice peut aller de 4000 à 8000 francs», assure Marc Monney. «Nous n’aurons pas ces recettes, mais nous avons aussi eu moins de dépenses, celles relatives aux inscriptions que nous payons pour nos membres», calcule le président.

Records en veilleuse

Le manque à gagner n’est pas la seule conséquence d’une année blanche. Dans ce domaine où la cote se mesure en couronnes, l’impossibilité de coiffer le moindre laurier en 2020 interrompt les chances de progresser dans la hiérarchie. Les plus de trente ans, catégorie à laquelle le roi de Zoug 2019 Christian Stucki (35 ans), risquent de mettre un terme à leur carrière plus tôt que prévu.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus