Logo

Sports de combat

La boxe en pleines turbulences

Swiss Boxing a souhaité réintégrer l’IBA, par souci de forme et aussi par crainte des conséquences

Une fois n’est pas coutume, ce sont les coulisses qui sont au centre de l’attention, dans le monde de la boxe. © KEYSTONE

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

16 septembre 2023 à 13:55

Temps de lecture : 1 min

Enquête » Que de rebondissements et de turbulences! La boxe amateure suisse a vécu des derniers mois mouvementés. Démissions, changement de président à la tête de Swiss Boxing, assemblée extraordinaire en désaveu, sortie de l’International Boxing Association (IBA) puis demande de réintégration au sein de cette même fédération mondiale des amateurs. Que se passe-t-il dans les coulisses du noble art? Décryptage.

1 Une fédération corrompue

Le 22 juin dernier, le Comité international olympique (CIO) a décidé d’exclure définitivement l’instance dirigeante de la boxe amateure, bannie du mouvement olympique en raison de son manque de crédibilité et de la corruption qui la mine de l’intérieur, ce depuis des décennies. Les problèmes liés au dopage, au copinage, à l’arbitrage et aux verdicts faussés avaient déjà poussé le CIO à retirer le mandat d’organisation du tournoi olympique à l’IBA, à compter des Jeux de Tokyo en 2021.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus