Logo

Sports de combat

Lario Kramer. «Je n’ai jamais pensé raccrocher»

Lario Kramer tentera de décrocher une couronne dimanche à Oron. Le Covid a imposé une longue pause


 Patricia Morand

Patricia Morand

9 juillet 2021 à 04:01

Temps de lecture : 1 min

Lutte suisse » Enfin. Deux ans après la dernière fête à couronnes en Suisse romande, 728 jours exactement, des lutteurs s’agenouilleront pour recevoir leurs lauriers dans ce coin du pays. Ce sera dimanche à Oron-la-Ville à l’occasion de la fête de l’association romande. Hasard du calendrier, la dernière fois, c’était aussi pour le rendez-vous de cette association du sud-ouest de la Suisse, le 14 juillet 2019 à Loèche-les-Bains. Certes, lors de cette dernière saison avant la pandémie, qui a mis toutes les activités de ce sport national à l’arrêt, il y avait encore eu la populaire fête fédérale à Zoug (24-25 août 2019), mais uniquement réservée aux meilleurs.

782

jours sans fête à couronne en Suisse romande

La compétition a repris, mais tous les spécialistes n’ont pas encore renfilé la culotte. Ainsi, la manifestation d’Oron-la-Ville a peiné à attirer plus de 100 actifs. Ils devraient être 109 finalement, ils étaient encore dix de moins sur la liste officielle hier matin. A l’arrêt complet la saison dernière, en très lente reprise depuis quelques semaines, la lutte suisse a perdu 6% de ses membres (5% des actifs et 7% de la relève). Ils étaient 6000 assurés (licenciés) durant une vingtaine d’années; ils sont juste un peu plus de 5500 «rescapés».

«Nous en discuterons»

Le Covid a fragilisé clubs et organisateurs, mais a également pénalisé financièrement les lutteurs, les meilleurs plus particulièrement. Ces derniers ont l’obligation de reverser 10% de leurs revenus de sponsoring et de publicité à l’association faîtière. Ils ont demandé un assouplissement. «Nous en discuterons après cette saison», a réagi le directeur général Rolf Gasser dans le Blick.

Les interdictions liées aux mesures de lutte contre la propagation du virus n’ont pas découragé une majorité de pratiquants, particulièrement les meilleurs Fribourgeois. Couronnés fédéraux à Zoug en 2019, Benjamin Gapany (26 ans) et Lario Kramer (23 ans aujourd’hui) n’ont jamais cessé de s’entraîner. Les deux seront en lice à Oron-la-Ville, le Gruérien pour une première fête à couronnes cette année après avoir soigné une blessure, le Lacois après avoir déjà ramené des lauriers alpestres du Stoos et d’association de Suisse centrale.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus