Logo

Ski

Alexis Monney. une histoire d’amour avec Wengen

Wengen: de retour sur le théâtre de son exploit de l’hiver dernier en descente (10e place), le skieur de Fruence se confie et affiche ses ambitions en vue des épreuves de cette fin de semaine sur le Lauberhorn.

Dixième l’an passé, 12e ce jeudi, Alexis Monney n’a pas fini son histoire d’amour avec le Lauberhorn. © Keystone

Pascal Dupasquier, Wengen

Pascal Dupasquier, Wengen

12 janvier 2024 à 11:55

Temps de lecture : 1 min

Wengen est bel et bien the place to be pour Alexis Monney. Dixième l’an passé pour ce qui reste – provisoirement on en est certain – le meilleur résultat de sa carrière sur le cirque blanc, le Veveysan a fait presque aussi bien ce jeudi en se classant à un excellent 12e rang de la descente raccourcie, à seulement 1” 58 de l’extraterrestre Marco Odermatt. Un Marco Odermatt qui, soit dit en passant, a complété son formidable palmarès en décrochant son premier succès estampillé «Coupe du monde» dans la discipline reine. Mais retour à Alexis Monney qui, à tout juste 24 ans, a confirmé que le mythique Lauberhorn est taillé pour lui. «C’est le jeune de l’équipe (de Suisse, ndlr) qui monte. Techniquement, il est absolument au top et ce 12e rang est un résultat vraiment excellent pour lui. Maintenant, il faut qu’il continue comme ça, qu’il profite de Marco Odermatt, de Justin Murisier et de ces coureurs qui ont un peu plus d’expérience que lui pour poursuivre sa progression et viser encore plus haut», a réagi Patrice Morisod, consultant auprès de la RTS, à l’heure de tirer le bilan de la première des quatre épreuves programmées en cette fin de semaine à Wengen (un super-G ce vendredi, une descente samedi et un slalom dimanche).

S’il est en principe aligné dans le super-G de ce vendredi (il ne le savait pas encore jeudi au terme de la descente), Alexis Monney, lui, garde son flegme coutumier. Rencontré mardi lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant-course, le skieur de Fruence a pris le temps d’évoquer son début de saison, ses attentes pour Wengen et pour la suite de l’hiver. Interview.

Alexis, revenir à Wengen, sur le théâtre de votre premier exploit en Coupe du monde, ça vous fait quoi?

Alexis Monney: Après la blessure de mars dernier à Aspen, pouvoir revenir ici avec le bon ski que je présente actuellement, avec la confiance de Bormio (il s’est classé 13e de la descente et 20e du super-G durant les fêtes de fin d’année, ndlr) et aussi celle de la saison passée, c’est plus que positif.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus