Logo

Ski

Bormio. Première victoire en Coupe du monde pour Alexis Monney!

Incroyable! Le Veveysan de 24 ans a décroché la première victoire de sa carrière lors de la descente de Bormio ce samedi. Il est également le premier Fribourgeois à s’imposer en Coupe du monde.

Alexis Monney a signé l’exploit en gagnant la descente de Bormio.Keystone

Elodie Fessler
ATS

Elodie Fessler et ATS

28 décembre 2024 à 12:47, mis à jour à 16:12

Temps de lecture : 3 min

Parti avec le dossard 19, Alexis Monney a cueilli samedi un sensationnel et inattendu premier succès en Coupe du monde. Le Fribourgeois de 24 ans a remporté la difficile descente de Bormio en devançant de 0''24 le Bernois Franjo von Allmen pour un deuxième doublé suisse consécutif dans la discipline-reine.

Son meilleur résultat jusqu’à présent était une huitième place à Kitzbühel en janvier 2024.


Victime en mars 2023 d’une rupture partielle du ligament interne du genou droit, Monney avait certes pris la 3e place du premier entraînement sur la Stelvio après avoir terminé 13e en descente et 17e en super-G à Beaver Creek. Mais rien ne laissait présager une victoire si éclatante pour celui qui avait remporté l’or aux championnats du monde juniors en 2020.

Alexis Monney pose avec le patron du ski masculin Marco Odermatt, qui a, lui, fini 5e à 0''80.Keystone

«C’est un sentiment étrange, mais super. Normalement à Bormio c’est toujours compliqué sur le bas de la piste. Aujourd’hui ça paraissait facile. Je me suis dit que je n’avais pas assez poussé, mais voilà… C’est incroyable!» a déclaré Alexis Monney, encore sous le coup de l’émotion, au micro de la SRF.

«Je pensais qu’il était possible de faire un bon résultat, mais je ne m’attendais pas à une aussi bonne performance. C’est incroyable. Je ne trouve pas les mots», a souligné celui qui avait fait troisième du premier entraînement. «C’est merveilleux de fêter le doublé avec Franjo, c’est vraiment beau.»

Premier Fribourgeois à s’imposer en Coupe du monde - et premier Fribourgeois sur un podium depuis le médaillé olympique Jacques Lüthy en 1983, Monney a survolé les débats pour son 36e départ à ce niveau. Franjo von Allmen (23 ans) a fait jeu égal sur la majeure partie du parcours, mais il a perdu 0''18 sur le dernier secteur et se contentera d’un troisième podium sur le Cirque blanc.

«J’avais un plan, je m’y suis tenu, on avait bien préparé cette course à la vidéo», a encore expliqué le Veveysan. «Avoir Marco (Odermatt) dans son équipe, c’est génial, cela vous pousse à être meilleur», a-t-il ajouté pour expliquer la domination suisse en descente en hiver. En 2026, c’est d’ailleurs à Bormio que se dérouleront les épreuves masculines de ski alpin lors des Jeux Olympiques d’hiver. De quoi rêver en couleurs pour Alexis Monney?

La frayeur d’Odermatt

Troisième, le Canadien Cameron Alexander a concédé 0''72 à Alexis Monney. Le patron Marco Odermatt a quant à lui fini 5e à 0''80 après s’être fait une grosse frayeur à mi-parcours en perdant l’équilibre, ce qui a ouvert son airbag. «Je ne sais pas ce qui s’est passé. C’est la première fois que mon airbag s’ouvre», a-t-il lâché.

Vainqueur dans la discipline à Beaver Creek, Justin Murisier est pour sa part 6e, à 0''01 du Nidwaldien qui aurait probablement permis à la Suisse de fêter un triplé sans son erreur. Marco Kohler (9e) et Stefan Rogentin (12e) complètent une performance d’ensemble néanmoins remarquable pour Swiss-Ski.