Logo

Ski

Noémie Kolly et Alexis Monney, une source d’inspiration pour la relève?

Fers de lance du ski alpin fribourgeois, Noémie Kolly et Alexis Monney boostent-ils vraiment les jeunes?

Bellegarde, piste Schattenhalb; Ski alpin, championnats fribourgeois de slalom Photo Lib / Charly Rappo, Bellegarde, 29.01.2023Charly Rappo/Charly Rappo / La Liberté

Pascal Dupasquier

Pascal Dupasquier

30 janvier 2023 à 17:18

Ski alpin » La Coupe fribourgeoise 2023 a vécu son coup d’envoi le week-end passé. Une entrée dans le vif du sujet: samedi, la station du Lac-Noir accueillait en effet les championnats fribourgeois de slalom géant, et dimanche Bellegarde prenait le relais pour le titre cantonal du slalom. L’occasion rêvée de prendre le pouls de ce ski alpin fribourgeois, lequel s’est (re)fait une place au soleil depuis les arrivées de Noémie Kolly et d’Alexis Monney en Coupe du monde. Deux formidables locomotives dont les effets n’étaient pas forcément visibles dimanche à Bellegarde.

«Un impact, il y aura. Mais seul l’avenir nous dira son ampleur»
Robin Chaperon

«Nous ne sommes qu’une septantaine, ce n’est pas beaucoup», réagit Joël Wicky dans l’aire d’arrivée. Fidèle parmi les plus fidèles de la Coupe fribourgeoise et entraîneur du Ski-Club Vudallaz depuis trente ans, le Gruérien ne décèle pas, non plus, d’effets Noémie Kolly-Alexis Monney auprès de ses OJ. «Je leur explique que deux skieurs de chez nous sont au plus haut niveau, mais ils ne s’intéressent pas tellement à ça. Ce sont plutôt nous, les adultes, qui sommes enthousiastes», remarque Joël Wicky. Et de soulever cette hypothèse: «Quand on avait Yoan Jaquet (il a couru en Coupe d’Europe dans les années 2000, ndlr), on voyait la motivation que cela donnait à nos jeunes. Je pense que c’est plus l’effet de village, que tout le monde le connaissait au ski-club qui suscitaient leur intérêt.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus