Logo

Ski

Gros dossard et grande performance

Comme Justin Murisier, Alexis Monney a profité de la météo pour arracher un splendide 11e rang sur la Streif


 Alexandre Lachat, Kitzbühel

Alexandre Lachat, Kitzbühel

21 janvier 2023 à 02:01

Descente » «C’est vrai, on a eu un peu de chance avec la météo; ça s’est éclairci, les gros dossards comme nous en ont profité.» Respectivement 11e et 12e d’une descente un peu folle, Alexis Monney et Justin Murisier ont su profiter des conditions changeantes, hier à Kitzbühel. Et Vincent Kriechmayr a tremblé jusqu’au bout.

Surtout lorsque l’Italien Florian Schieder, dossard 43 et jamais mieux classé que 13e en Coupe du monde, est venu taquiner son temps, n’échouant qu’à 23 centièmes de la victoire… mais chipant la 2e place à un Niels Hintermann très convaincant sous les flocons du Tyrol et finalement ravi de son 3e rang: le sixième podium en Coupe du monde pour le Zurichois de 27 ans.

«Ça fait partie du jeu»

Les petits numéros de dossard n’ont certes pas été avantagés par le ciel bas qui a recouvert le Hahnenkamm durant la première heure de course. Du reste, dans les douze premiers classés, on compte pas moins de six coureurs s’étant élancés avec un dossard supérieur au 30. Reste qu’il fallait skier! «C’est sûr», insiste Alexis Monney. Le Fribourgeois de 23 ans fait mieux que confirmer son top 10 de la semaine passée à Wengen avec cet incroyable 11e rang. «Cela fait partie des règles du jeu en ski alpin. A Wengen, je n’avais pas été avantagé lors du super-G; j’ai eu davantage de chance, ici à Kitzbühel. Encore fallait-il savoir la saisir.»

Un avis largement partagé par Justin Murisier. «Pour ma première sur la Streif, que souhaiter de mieux? Mais cette 12e place, il a fallu aller la chercher, elle n’est pas venue toute seule. Moi qui espérais faire des top 30, éventuellement des top 20 pour ma première saison de vitesse, je suis comblé.»

A 31 ans, et après bien des sueurs froides, Kriechmayr a ainsi fêté sa première victoire en descente sur la Streif, lui qui s’était déjà imposé en super-G en 2021. Le skieur de Linz est le sauveur de la nation autrichienne: il a apporté à la Wunderteam ses trois seules victoires de l’hiver. Cette descente de Kitzbühel, prélude à la grande descente du Hahnenkamm prévue ce samedi, a également souri au jeune descendeur du Toggenbourg Josua Mettler (24 ans, dossard 44), classé 20e. Elle a vu en revanche la déroute de plusieurs favoris. Alors que la visibilité n’était pas top, Beat Feuz, pour son dernier week-end de compétition, n’a pas osé prendre trop de risques et a échoué au 28e rang.

Aleksander Aamodt Kilde, lui, a failli sortir dans le schuss d’arrivée et ne s’est rattrapé que de justesse, finissant 16e. La principale victime de ce vendredi 20 janvier reste Marco Odermatt. Le Nidwaldien s’est fait asseoir dans le Steilhang et n’a pu éviter la chute qu’au prix d’une incroyable acrobatie. Dans l’aventure, il a perdu toute sa vitesse (54e à 3’’20) et aussi, malheureusement, ses chances pour la descente de ce samedi, pour laquelle il sera forfait.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus