Logo

Ski

Fanny Smith plus forte que l’adversité

Neuf jours après sa grosse chute à Reiteralm, la Vaudoise s’est parée du bronze mondial à Bakouriani


27 février 2023 à 02:01

Skicross » Aux championnats du monde de Bakouriani, Fanny Smith a enlevé la médaille de bronze du skicross. Revenue de blessure, la Vaudoise a été départagée à la photo-finish, battue par l’Autrichienne Katrin Ofner.

Il s’agit de la sixième médaille mondiale pour Fanny Smith (une d’or, trois d’argent et désormais deux de bronze). Cette dernière est un peu inespérée en songeant à la lourde chute de la Vaudoise survenue à Reiteralm il y a neuf jours. La skieuse de Villars-sur-Ollon s’était en effet relevée avec une légère commotion cérébrale et une contusion au ménisque. Elle a sans doute bénéficié du report, en raison du vent, de la course prévue vendredi. «Ce résultat est incroyablement bon», relevait Fanny Smith, particulièrement fière d’avoir su repousser les obstacles. «Je suis une guerrière», lâchait-elle, très émue, au micro de la SRF.

En finale, la Vaudoise s’est retrouvée quatrième peu après le départ. Elle a fini par doubler la Canadienne Marielle Thompson avant de finir à quelques centimètres de Katrin Ofner. Devant, la Suédoise Sandra Naeslund s’était montrée impériale une fois de plus. Championne du monde 2017 et 2021, championne olympique 2022 sur les pistes chinoises de Zhangjiakou, la Scandinave a survolé la compétition dans le Petit Caucase géorgien. La Genevoise Sixtine Cousin a, quant à elle, remporté la petite finale. Elle est classée cinquième juste devant sa compatriote Talina Gantenbein.

Les Suisses désastreux

Fanny Smith est une spécialiste des grands rendez-vous. Elle avait été sacrée championne du monde à 20 ans en 2013. Ensuite, depuis 2015, elle est à chaque fois montée sur le podium, que ce soit aux JO ou aux mondiaux. Mais jamais plus sur la première marche.

Chez les messieurs, la compétition a tourné au désastre pour les Suisses. Tant Marc Bischofberger et Jonas Lenherr que Joos Berry ont connu l’élimination dès les quarts de finale. Il est vrai que les meilleurs Helvètes, le champion olympique Ryan Regez et le champion du monde et vice-champion olympique Alex Fiva, sont blessés depuis le début de la saison.

Pour le titre, l’Italien Simone Deromedis a surpris tout le monde, signant à 22 ans sa première victoire au plus haut niveau. Il a devancé l’Allemand Florian Wilsmann et le Suédois Erik Mobaerg.

Bredouilles par équipe

Les Suisses sont aussi restés les mains vides à l’occasion de la première épreuve par équipes mixtes aux championnats du monde. Un peu moins de trois heures après le bronze décroché en individuel par Fanny Smith, la Vaudoise associée à Jonas Lenherr a été éliminée en demi-finales.

Cette discipline non olympique se dispute avec une manche du concurrent masculin, suivi d’une manche de la concurrente féminine. Celle-ci part avec l’écart de la première manche. Las, le duo Lenherr-Smith, vainqueur en février 2021 sur la même piste, a été éliminé dès les demi-finales en terminant au troisième rang. Après sa victoire dans la petite finale, il a été classé cinquième. La Suède avec son duo de favoris David Mobärg/Sandra Näslund n’a laissé l’or à personne d’autre. Le Canada et l’Italie se sont approprié l’argent et le bronze.

Les spécialistes de skicross se retrouveront le 12 mars à Veysonnaz pour la Coupe du monde avant un dernier rendez-vous au Canada. ATS/LIB

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus