Logo

Ski

Clap de fin pour Beat Feuz

Le Bernois remisera ses skis après une ultime descente à Kitzbühel

En janvier 2012, Beat Feuz avait signé le premier de ses trois succès à Wengen.

22 décembre 2022 à 02:01

Ski alpin » Beat Feuz va ranger ses skis. Le Bernois, champion olympique en titre de descente, mettra un terme à sa glorieuse carrière le 21 janvier après la mythique descente de Kitzbühel. «Repousser mes limites et prendre des risques ont été ma passion pendant des années dans le ski de compétition. Mon intuition a souvent été la clé du succès. Aujourd’hui, mon intuition me dit que mes limites physiques sont atteintes», a déclaré Feuz, quadruple vainqueur du Globe de cristal en descente, cité dans un communiqué de la Fédération suisse de ski.

Avec le retrait du Bernois, qui fêtera ses 36 ans en février, c’est un grand de la vitesse qui s’en va. Tout au long d’une carrière pas épargnée par les problèmes de santé, Feuz s’est construit un immense palmarès, gagnant tout ce qu’il y avait à gagner.

Couronnement

Il a sans doute vécu le couronnement de sa carrière avec le titre olympique de descente à Yanqing en février dernier lors des Jeux olympiques de Pékin. Il y a près de six ans, il avait été sacré champion du monde devant son public à Saint-Moritz en 2017. Le Bernois s’est aussi assuré à quatre reprises le classement général de la descente en Coupe du monde. Beat Feuz compte seize victoires en Coupe du monde, treize en descente et trois en Super-G.

Sa longue série de blessures a commencé il y a 15 ans quand, à l’occasion d’un entraînement de descente en automne à Zermatt, il avait subi une déchirure du ligament croisé du genou gauche. Les problèmes à ce genou l’ont suivi tout au long de sa carrière. Dans l’intervalle, on a même évoqué à son propos une amputation de la partie inférieure de la jambe ou un raidissement irréversible du genou.

Si Feuz avait suivi les recommandations des médecins, sa carrière aurait été terminée depuis longtemps. Lui-même ne voulait pas s’abandonner à son destin. Il s’est battu pour être présent comme skieur, bravant la fatigue, les privations et a considéré chaque petit progrès comme un signe lui indiquant le chemin du retour sur les pistes.

Victoires mythiques

S’il a retrouvé le chemin de la compétition, il le doit aussi à son immense talent. Skieur hyperdoué, il a pu ainsi rester des années dans le cercle des meilleurs descendeurs du monde. Il s’est imposé à trois reprises à Wengen et à Kitzbühel, soit les deux Mecque de la descente.

Originaire de Schangnau, une petite station au bout de l’Emmental près de l’Entlebuch, Feuz avait été sacré double champion du monde juniors en descente et en super-G en 2007. Dans un communiqué de Swiss-Ski, le Bernois a annoncé qu’il s’exprimera plus précisément sur les raisons de son retrait le 26 décembre à Bormio. ats


Bio express

Naissance

11 février 1987 à Schangnau, dans le canton de Berne.

Domicile

Oberperfuss (AUT).

Principaux succès

Champion olympique de descente 2022. Médaillé olympique d’argent du super-G 2018. Médaillé olympique de bronze de descente 2018. Champion du monde de descente 2017. Médaillé de bronze des mondiaux de descente 2015 et 2021 vainqueur de la Coupe du monde de descente (2018, 2019, 2020, 2021). 16 victoires en Coupe du monde (13 descentes, 3 super-G). 59 podiums en Coupe du monde.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus