Logo

Ski

Ski alpin. Alexis Monney encore sur le podium!

Incroyable Alexis Monney. Au lendemain de sa victoire en descente, le Fribourgeois est encore monté sur la «boîte» à Bormio (3e).

Le Veveysan a déjoué tous les pronostics ce week-end.Keystone

ATS/AS

ATS/AS

29 décembre 2024 à 13:03, mis à jour à 13:29

Temps de lecture : 2 min

Alexis Monney n’est pas près d’oublier sa fin d’année 2024. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a prouvé que sa victoire de samedi à Bormio ne tenait pas du tout au hasard. En Super-G, il s’est classé 3e à 24 centièmes seulement du Norvégien Fredrik Moeller.

Comme la veille, le Fribourgeois de 24 ans a fini très fort pour venir échouer très proche du vainqueur du jour, alors que son handicap était de 0''57 après 22 secondes de course.

Jamais mieux classé que 8e en Coupe du monde avant ce week-end de folie, le champion du monde junior 2020 de descente est venu bouter Stefan Rogentin hors du podium pour 18 centièmes. Il a devancé de 21 centièmes Marco Odermatt, Franjo von Allmen concédant pour sa part quatre dixièmes à Monney.

Week-end «blanc» pour Odermatt

Cinquième d’une descente dans laquelle il avait vu son airbag s’ouvrir, Marco Odermatt a donc échoué une deuxième fois de suite hors du top 3. Le Nidwaldien faisait la moue à l’arrivée après qu’une erreur de ligne commise à l’entrée d’une traverse lui avait fait perdre beaucoup de temps.

Quatrième des deux premiers super-G de la saison, à Beaver Creek puis à Val Gardena, Fredrik Möller a franchi un cap supplémentaire en cueillant à 24 ans son premier succès en Coupe du monde. La progression du Norvégien est remarquable: avant cet exercice 2024/25, il affichait un 21e rang comme meilleur résultat!

Gino Caviezel héliporté

Cette course avait démarré de la pire des manières pour les représentants de Swiss-Ski. Porteur du dossard 1, Gino Caviezel a chuté lourdement après avoir enfourché à pleine vitesse une porte après quelque 45 secondes de course. Visiblement touché à une jambe, le Grison a été évacué par hélicoptère.

Cette violente chute ne manquera pas d’alimenter les discussions autour de la sécurité à Bormio, où le Français Cyprien Sarrazin a lui aussi été victime d’une impressionnante cabriole à l’entraînement. Ses coéquipiers de l’équipe de France n’ont pas lésiné sur les critiques quant à la préparation de la piste.

La course a été interrompue durant plus d’un quart d’heure après le passage de Caviezel, tombé avec son dossard N<sup>o</sup>&nbsp;1.
La course a été interrompue durant plus d’un quart d’heure après le passage de Caviezel, tombé avec son dossard No 1.DR