Logo

Ski

Descente de Kitzbühel. Alexis Monney domine le 1er entraînement

Le skieur veveysan a parfaitement négocié le premier test chronométré, en signant le meilleur temps sur sa piste favorite. Il donne un signal fort avant les épreuves du week-end.

Alexis Monney est parfaitement à l’aise, sur la Streif!Keystone - archives

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

21 janvier 2025 à 13:35

Temps de lecture : 1 min

Alexis Monney ne l’a jamais caché: son dada, c’est Kitzbühel. La piste qui le fait rêver? La Streif. Un objectif de carrière? Remporter la mythique descente autrichienne.

Ne pas s’enflammer: le TGV de Fruence a encore tout à prouver, ce week-end lors de la «vraie» descente. N’empêche, il a réalisé ce mardi matin un petit exploit inédit en carrière, à savoir remporter un entraînement. En l’occurrence, le premier. En 1'55''20, le Châtelois de 25 ans a relégué l’Autrichien Stefan Babinsky à 15 centièmes et le Canadien Cameron Alexander à 40 centièmes. Il s’est montré le plus rapide sur les deux derniers secteurs du tracé, preuve de sa condition physique exceptionnelle.

Les autres Suisses n’ont pas pris tous les risques, sur ce premier test: Franjo von Allmen a terminé 11e à 1''23, Marco Odermatt 12e à 1''24 et Stefan Rogentin 22e à 1''94, pour ne citer que ceux du top 30.

Le 2e entraînement aura lieu ce mercredi, le 3e jeudi, avant le super-G prévu vendredi, puis la descente samedi. Dimanche, changement de personnel, puisque Kitzbühel accueillera les techniciens pour un slalom.