Logo

Ukraine. Trump: nouvelles sanctions si Moscou ne négocie pas avec l'Ukraine

Le président américain Donald Trump a jugé mardi de "probables" nouvelles sanctions à l'encontre de la Russie si Moscou ne négocie pas la fin de la guerre contre l'Ukraine. "La guerre n'aurait jamais eu lieu si j'avais été président" à l'époque, a-t-il avancé.

Les Etats-Unis vont "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à l'Ukraine, a affirmé le président américain.KEYSTONE/EPA/AARON SCHWARTZ / POOL

ATS
AFP

ATS et AFP

Aujourd’hui à 00:36, mis à jour à 01:26

Temps de lecture : 1 min

Le nouveau président américain a encore indiqué que les Etats-Unis allaient "se pencher" sur la poursuite de l'aide militaire à Kiev, qui se monte à des dizaines de milliards de dollars depuis l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

"Nous parlons [au président ukrainien Volodymyr] Zelensky", a dit M. Trump. "Nous allons nous entretenir très bientôt avec le président [russe Vladimir] Poutine et nous verrons ce qui se passera".

Le milliardaire républicain, qui avait promis durant la campagne électorale de mettre fin à la guerre en 24 heures, a une nouvelle fois pris à partie l'Union européenne, qui "devrait payer beaucoup plus qu'elle ne le fait actuellement".

Lundi, le président Trump avait mis la pression en jugeant que la Russie courrait à la catastrophe si elle refusait de négocier et de sceller un accord de cessez-le-feu ou de paix avec l'Ukraine.

Quant au président ukrainien, M. Trump a de nouveau estimé qu'il souhaitait "un accord", soulignant par ailleurs que le nombre de victimes de la guerre était largement sous-estimé.