Logo

Hockey sur glace

Un duel à distance entre Gottéron et Zoug pour la sixième place

Mieux placé pour obtenir l’ultime place du top 6, Gottéron a de bonnes raisons de se méfier du retour de Zoug


Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

23 février 2023 à 18:11

Temps de lecture : 1 min

National League » En attendant les play-off et avant les pré-play-off, voici ce qui s’apparente à des pré-pré-play-off: une série à distance en cinq actes entre Gottéron et Zoug, laquelle offrira à son vainqueur le sixième et dernier ticket directement qualificatif pour les quarts de finale. Le perdant jouera sa peau contre le dixième du classement (à moins que Berne ne refasse son retard) dès le 7 mars dans une mini-série de tous les dangers, parce qu’au meilleur des trois matches…

On dira que les Fribourgeois ont l’avantage de la glace, dans le sens métaphorique où ils possèdent trois points d’avance sur le double champion en titre. Ce dernier, vainqueur de Langnau mercredi soir (5-2), a toutefois encore son destin entre ses gants. Assuré de terminer devant Gottéron en cas d’égalité grâce aux confrontations directes (3-0), l’EVZ doit battre la troupe à Christian Dubé dans le temps réglementaire mardi prochain et s’imposer dans ses quatre autres rendez-vous pour compléter à coup sûr sa remontada. Autrement dit, faire le plein de points.

Calendrier plus favorable?

«Fribourg a tout ce qu’il faut pour rester du bon côté de la barre»
 Gary Sheehan

Les Dragons, bien mal inspirés d’avoir laissé filer la chance de distancer de 3 unités supplémentaires Zoug à la 59e minute du précédent duel, le 21 janvier dernier, risquent l’expulsion du wagon de tête. Ancien entraîneur d’Ajoie, Gary Sheehan croit peu en cet épilogue malheureux: «Fribourg a tout ce qu’il faut pour rester du bon côté de la barre. Je trouve cette équipe plus équilibrée et mieux «balancée» que durant l’automne. Les regrets sont nombreux après avoir perdu bêtement des points à domicile. Mais il ne va pas de soi qu’une équipe privée de son gardien N°1 durant quatre mois se retrouve en position de force avant d’attaquer la dernière ligne droite.» Et le Québécois d’ajouter: «Zoug monte en puissance, mais on sait par expérience que rattraper son retard n’est jamais facile, surtout à cette période de l’année et encore moins au vu des calendriers respectifs.»

Attendu à la BCF Arena ce vendredi soir, Bienne fera office d’arbitre en cette fin de semaine, lui qui sera au menu des patineurs de Suisse centrale demain. Lesquels se déplaceront à Zurich dimanche, deux jours avant la fameuse confrontation directe. «Parce qu’il est, sur le papier, plus facile de conclure le championnat en affrontant Ajoie et Langnau que Genève et Lausanne, le dernier week-end semble plus accessible pour Gottéron. Après, comme toujours, tout dépend de ce que les équipes concernées ont à jouer», relève l’ancien coach ajoulot, qui aurait tendance à regarder «vers le haut» à la place de Christian Dubé.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus