Logo

Hockey sur glace

Pour Gottéron, l'histoire se répète encore et encore

Incapable de concrétiser ses occasions, Gottéron s’incline face à Lugano et se retrouve au pied du mur

Lukas Klok (à gauche) aux prises avec Victor Rask: Fribourg-Gottéron a payé cher son manque d’efficacité en supériorité numérique.

 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

8 mars 2023 à 02:01

Hockey sur glace » C’est comme si le scénario était cousu de fil blanc: Gottéron domine, tire dans tous les sens, mais ne marque pas, dopant la confiance du gardien adverse. Comme d’autres portiers avant lui, Mikko Koskinen a dégoûté la BCF Arena. «C’est l’histoire de notre saison, grommelle Christian Dubé. Nous ne jouons pas un mauvais match, mais notre incapacité à produire nous coule. Le but est vide, mais on tire à côté… Nos leaders doivent marquer.»

Demain soir si possible, sinon Gottéron s’en ira en vacances sans passer par la case play-off, avec dans ses bagages des montagnes de regrets et l’impression d’un énorme gâchis. Vainqueurs de leurs quatre duels de la saison régulière face à Lugano, les Fribourgeois ont laissé filer l’acte I de ces pré-play-off (1-2) dans la plus pure tradition 2022/23 de la maison. «En montrant du bon hockey, mais en commettant des petites erreurs que nous payons au prix fort. Avec nos problèmes offensifs, il est toujours difficile de retourner une rencontre lorsque nous sommes menés», souffle Benoît Jecker. Lequel ajoute, lucide: «Nous tournons dans la zone alors qu’il faudrait peut-être être plus directs.»

Lugano tueur et roublard

Le hockey «champagne», ou ce qui s’en rapproche, a ses limites, encore plus à cette période de l’année. Moins fort mais plus roublard, Lugano s’est chargé de le rappeler aux Fribourgeois, qui, point central de cette sale soirée, ont perdu David Desharnais à l’entame de la seconde période. Le Canadien a été sanctionné pour un coup de canne (lire ci-dessous). «A mon époque, ce genre de choses arrivaient tout le temps, mais là, il y a une punition», constate froidement et sans aigreur Dubé, pas remonté contre l’arbitrage, contrairement aux 8947 spectateurs de l’antre des Dragons.

Privé de son meneur québécois pour toute la fin de la rencontre et d’un cinquième joueur pendant cinq longues minutes, Gottéron s’est redécouvert un box-play convaincant et agressif, il est vrai aidé par un Lugano emprunté en supériorité numérique et pas loin d’être surpris par Jacob de la Rose en contre. De cette pénalité gérée avec panache et sous la clameur d’un public admirable a jailli une nouvelle énergie. Momentum fribourgeois aussitôt tué dans l’œuf par le réalisme de Markus Granlund (29e). A son grand mérite, Gottéron n’a pas cogité longtemps, même après avoir gâché – que de politesses! – une minute à 5 contre 3. Mirco Müller, le deuxième Tessinois puni sur la séquence, encore assis sur le banc d’infamie, Killian Mottet cherchait intelligemment la palette de Jacob de la Rose. Avec succès.

En revenant à égalité en moins de quatre minutes, le maître des lieux semblait avoir fait le plus dur. Kris Bennett prouvait le contraire à 89 secondes de la deuxième pause sur une action litigieuse qui a vu Marco Müller récupérer le puck en mettant un cross-check dans le dos de Dave Sutter. Bronca du kop: faute ou pas faute? «Tu tiens debout et tu te bats, ce sont des p… de play-off», tranche à sa manière Dubé, pas en mesure de dire si la charge douteuse de Carr sur Gunderson aurait mérité plus que les 2 x 2 minutes dictées par les arbitres. «Je ne l’ai pas bien vue», avoue le coach vaincu.

Faire parler l’expérience

Rien ne sert de ressasser. Fribourg s’est enfilé tout seul dans cette voie sans issue, d’abord en abandonnant sa sixième place, maintenant en laissant filer l’avantage de la glace. Or il lui reste une chance de s’en sortir. «Jeudi, ce sera tout ou rien», synthétise Samuel Walser, dont le temps de jeu a gonflé du moment que Desharnais n’était plus là.

Il n’y a guère que Lausanne l’année dernière qui a réussi à s’extirper des pré-play-off après avoir perdu la première manche. «Notre équipe a de la bouteille, il est important que cette expérience resurgisse à Lugano», lâche Andrei Bykov, que les 201 centimètres de Mikko Koskinen (32 arrêts) n’effraient pas plus que ça. «Il prend de la place et a été très bon. Mais il ramasse aussi des buts parfois, nous l’avons déjà constaté par nous-mêmes…» La fin de saison des Dragons en dépend.

Gottéron - Lugano 1-2 (0-0 1-2 0-0)

BCF Arena: 8947 spectateurs. Arbitres: Tscherrig/Dipietro, Cattaneo/Duc.

FR-Gottéron: Berra; Gunderson, Vainio; Diaz, Seiler; Sutter, Jecker; Dufner; Marchon, Walser, Jörg; Schmid, de la Rose, Sörensen; Bertschy, Desharnais, Bykov; Sprunger, Rask, Mottet. Entraîneur: Christian Dubé.

Lugano: Koskinen; Alatalo, Klok; Riva, Mirco Müller; Andersson, Guerra; Wolf; Bennett, Marco Müller, Granlund; Carr, Thürkauf, Patry; Fazzini, Morini, Josephs; Walker, Herburger, Zanetti; Vedova. Entraîneur: Luca Gianinazzi.

Notes: FR-Gottéron sans Chavaillaz, Kuokkanen (blessés), Binias et Etter (en Swiss League). Lugano sans Arcobello, Connolly, Gerber (blessés), Stoffel, Fadani et Villa (surnuméraires). FR-Gottéron sans gardien de 58’21 à la fin. Temps mort demandé par FR-Gottéron (58’47).

Pénalités: 3 x 2’+1 x 5’+ pénalité de match (Desharnais, 22e) contre FR-Gottéron et 7 x 2’contre Lugano.

Buts: 28’12 Granlund (Mirco Müller, Bennett) 0-1. 32’04 De la Rose (Mottet) 1-1 (à 5 contre 4, Mirco Müller pénalisé). 38’31 Bennett (Granlund) 1-2.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus