Logo

Hockey sur glace

Pas très loin du match parfait

Gottéron fait jeu égal et domine même Zurich, mais s’incline aux tirs au but. Il ira demain à Genève


 Patricia Morand

Patricia Morand

4 février 2023 à 02:01

National League » Mardi 18 octobre: Zurich-Gottéron 2-1. Mardi 29 novembre: Gottéron-Zurich 0-2. Jeudi 22 décembre: Zurich-Gottéron 1-2. Vendredi 3 février: Gottéron-Zurich 1-2. Entre les Dragons et les Lions de la Limmat, que ce soit sous l’ère de Grönborg ou, depuis le 28 décembre dernier, celle de Crawford, les buts sont plutôt rares. Les duels sont tendus et d’un bon niveau. En tout cas hier soir. Les Fribourgeois ont tenu la dragée haute au vice-champion de Suisse, le dominant même sur l’ensemble de la rencontre et s’offrant une énorme occasion – sur la crosse de Marcus Sörensen – en prolongation. Sur le coup, Simon Hrubec a été aussi solide que Reto Berra et tout s’est joué aux tirs au but, exercice dans lequel Garrett Roe a fait la différence en marquant une fois dans la lucarne, une autre entre les jambières du dernier rempart zurichois de Gottéron, de retour au jeu depuis mardi.

Killian Mottet a hérité de la première occasion du match (5e), mais c’est Jérôme Bachofner qui a ouvert la marque (6’08), sur une passe de Lammikko qui a profité d’une sortie de zone cafouillée des Fribourgeois. Une erreur, peut-être même la seule des joueurs de Christian Dubé. «Nous n’en avons pas commis beaucoup. Celle-là, nous l’avons payée cash», regrette l’entraîneur et directeur sportif des Dragons. Gottéron a été longtemps au-dessus des 70% d’efficacité aux engagements. «Nous avons été excellents. C’est plus facile lorsque nous n’avons pas à courir derrière le puck. Et puis, nous ne leur laissons que 22 tirs cadrés sur l’ensemble de la rencontre. Ce n’est pas anodin.»

Grosse pression de la 20e à la 23e

Les Fribourgeois ont mis une forte pression sur les visiteurs au début du deuxième tiers, passant pratiquement trois minutes (21e-23e) dans le camp adverse. Les Zurichois ont fini par craquer. Avant la mi-match, Hrubec s’est fait piéger par Raphael Diaz. Une égalisation parfaitement logique compte tenu de la physionomie de la rencontre. Mais les Dragons n’ont jamais été capables de doubler la mise. «Il y avait la possibilité d’aller chercher les trois points. Nous ne l’avons pas fait, mais il ne faut pas se focaliser là-dessus», affirme Nathan Marchon.

«Nous avons livré un excellent match», apprécie Christian Dubé. «C’était presque un match de référence. Le résultat est une déception. Nous avons perdu deux points. Mais je n’ai rien à reprocher à mes gars. C’était un match de play-off, une belle bataille avec deux gardiens très solides. Je ne changerais pas grand-chose, si ce n’est de marquer un but de plus. Il faut absolument capitaliser sur nos chances.» Et de lorgner déjà la suite, Gottéron ayant encore du travail pour conserver sa place au-dessus de la première barre. «Avec cette attitude, nous allons obtenir de bons résultats, ceux qu’il faut.» Les duels ont parfois été tendus, mais les arbitres n’ont envoyé personne au cachot. «Ils ont fait leur boulot. Parfois, ils ont laissé passer de petites choses», reconnaît Nathan Marchon, alors que David Desharnais, parfois arrêté sans ménagement, préfère ne pas commenter.

«Une chance de gagner»

«Notre revers à Langnau (5-0 voici dix jours, ndlr) s’apparente à une erreur de parcours», assure le topscorer canadien des Dragons. «Nous avons été solides», apprécie-t-il. De quoi appréhender le déplacement chez le leader genevois, demain, avec confiance. «Genève, c’est une très bonne formation», rappelle David Desharnais. «Mais il faut aller chercher des points. Si nous jouons de la même façon que ce soir (hier, ndlr), nous nous donnons une chance de gagner.» Et Samuel Walser de glisser la recette pour marquer: «Tirer, mais aussi mettre du trafic devant le but adverse! C’est peut-être ce qui nous a manqué pour faire la différence contre Zurich», conclut l’attaquant.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus