Le direct. Gottéron reste muet contre Växjö
Les play-offs de CHL commencent sur une mauvaise note pour les Dragons qui perdent le match aller des huitièmes de finale 1-0 contre les Suédois de Väjxö.
Partager
John Müller
12 novembre 2024 à 18:45, mis à jour à 22:05
Perdre 1-0 à l’extérieur dans une série aller-retour est loin d’être dramatique. C’est cette affirmation que les joueurs et entraîneurs de Fribourg-Gottéron doivent garder en tête après cette défaite mardi lors du match aller des huitièmes de finale de CHL contre les Väjxö Lakers. Non, ce match n’était pas mauvais dans l’ensemble, mais l’incapacité à générer des attaques dangereuses et à marquer des buts reste inquiétante.
Un match très fermé
Gottéron est arrivé en Suède avec de bonnes intentions. La domination en début de match en est la preuve. Jusqu’aux premières pénalités des Dragons en milieu de première période, ils semblaient être la seule équipe sur la patinoire de la Vida Arena. Fribourg a permis à Väjxö de revenir dans le match et le rythme s’est drôlement équilibré. Nous avons assisté à un duel entre deux équipes hermétiques en zone défensive, menées par de bons gardiens en pleine maîtrise de leur talent.
Les deux attaques ont en effet eu beaucoup de difficulté à créer des chances de marquer de la zone payante. L’une des seules grosses occasions des Dragons est venue en deuxième période de la canne de Lucas Wallmark. Un tir des poignets parfait, violent… mais sur le poteau. Ce manque de réalisme a fini par être coûteux. Quelques minutes après cette chance ratée, le défenseur Elias Rosén a déjoué Reto Berra après une mise en scène parfaite de son coéquipier Dylan McLaughlin.
Cette avance de 1 à 0 fut suffisante pour les Lakers qui ont tout simplement fermé le jeu en troisième période et laissé la tempête fribourgeoise passer.
Rendez-vous dans une semaine
Les deux équipes ont rendez-vous mardi prochain à la BCF Aréna pour le match retour de cette série. Les Fribourgeois devront revenir à la base contre une équipe qui sait fermer le jeu. Les passes avec peu de chances de réussites qui deviennent trop souvent des revirements seront à éviter. Ainsi, le gardien de Väjxö Adam Åhman verra peut-être plus que 14 tirs au cours du match…