Logo

Hockey sur glace

Les Gottéron Ladies n’ont pas assez d’heures de glace à disposition

La formation féminine ne s’entraîne que deux fois par semaine sur glace, faute de disponibilité. Difficile de régater en ligue A face à des équipes qui comptent le double de séances.

Les Ladies de Gottéron vivent une saison de transition. L'an prochain, elles pourraient passer à quatre entraînements par semaine, comme la plupart des équipes de première division. © Keystone

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

6 décembre 2023 à 17:30

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » La victoire 3-0 des Fribourg-Gottéron Ladies dimanche sur la glace de Zurich relève de l’exploit, et ce pas uniquement parce que les championnes de Suisse en titre disposent d’un effectif, d’un budget et d’un encadrement largement supérieurs à ceux des Dragonnes. L’exploit vient aussi du fait que les Lionnes bénéficient d’au moins deux fois plus de temps de glace pour s’entraîner, tandis que les Ladies doivent se contenter de deux séances de 1h15 par semaine. Avant d’enfiler les patins les mardis et jeudis soir, les joueuses ont encore accès durant une heure à la salle de force de la BCF Arena. Et? C’est tout!

Sachant que les meilleures équipes du championnat s’entraînent quatre fois par semaine sur glace pour autant de séances de préparation physique, l’écart à combler semble énorme pour un néoprumu qui, en plus, compte de larges inégalités en termes de charge de travail (lire ci-dessous) en son sein. «A priori, deux clubs du bas de tableau sont dans le même cas», note Emanuel Jungo, le responsable de l’équipe féminine de Gottéron.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus