Logo

Hockey sur glace

Historique. Gottéron en finale de la Coupe Spengler!

Les Dragons ont remporté 4-2 la demi-finale du tournoi face au HC Davos ce lundi soir. Ils participeront à leur première finale en terres grisonnes mardi contre Straubing Tigers.

Bertschy a délivré les Fribourgeois, en inscrivant le 3-2.Keystone

Mélanie Gobet

Mélanie Gobet

30 décembre 2024 à 20:00, mis à jour à 23:08

Temps de lecture : 3 min

Ce Gottéron de Lars Leuenberger a trouvé les clés pour filer en finale de la Coupe Spengler pour la première fois de son histoire, en battant Davos, le tenant du titre, 4-2. Il n’a pas manqué grand-chose aux Dragons pour retomber dans leurs travers, en dominant sans gagner.

Les Fribourgeois ont pris les devants lors de la première supériorité numérique de la soirée, par une déviation de Vey, sur un tir de la ligne bleue de Wallmark (7e). Ils auraient même mérité de doubler, voire de tripler le score, avant le retour aux vestiaires, notamment par Sörensen (15e), Kirstof (16e) et Diaz (17e).

Mais alors que Fribourg-Gottéron était dans son momentum, c’est Davos qui a signé l’égalisation, à la 18e minute, sur un tir de Stransky, qui a surpris Berra. Les hommes de Josh Holden profitaient encore des largesses de la défense fribourgeoise pour inscrire le 2-1 à la suite d’un numéro de Corvi, pour Frehner à la finition (19e). En deux minutes, Davos retournait la situation et retournait aux vestiaires avec une confiance gonflée à bloc.

Aeschlimann impeccable

Le HC Davos est d’ailleurs revenu de la pause avec la ferme intention de tenir le score, en tout cas. Aucun but n’a été marqué dans ce deuxième tiers, malgré les bonnes occasions fribourgeoises, notamment portées par Walser et Marchon, à deux contre un (30e).

Quelques minutes plus tard, c’est le duo suédois Wallmark-Sörensen qui donnait des sueurs froides à Aeschlimann, impeccable devant sa cage. Il maintenait encore son équipe dans le match, à quelques secondes de la fin du deuxième tiers, devant les tentatives répétées de Rathgeb.

Davos a payé son indiscipline

Tout semblait encore faisable pour Gottéron, mené 2-1 à l’entame du troisième tiers. Davos allait finalement payer son indiscipline. Ils ont d’abord frisé le code à la 46e, alors que Gottéron évoluait à 5 contre 4 et que Sörensen, Wallmark et Lilja triangulaient magnifiquement, avant de se faire voler un but par la mitaine d’Aeschlimann.

Egalisation méritée pour Fribourg quelques minutes plus tard (48e), grâce à Vey, encore, servi par Sörensen. Les pénalités se sont enchaînées de part et d’autre, mais c’est Gottéron qui a finalement su en profiter, malgré un surnombre sifflé contre eux à la 52e minute.

Ils ont pu compter sur le caractère explosif de Lemieux (renvoyé aux vestiaires pour comportement antisportif quelques minutes plus tard) pour une nouvelle supériorité numérique. A la 56e, Bertschy offrait l’avantage à son équipe, grâce à un superbe but, marqué d’un freinage appuyé pour taper dans le puck et le mettre au fond, sur passe de Walser.

Le coup de poker de Josh Holden, qui a sorti son gardien après le dernier powerbreak de la rencontre (58e) n’a pas payé. Et c’est de la Rose qui scellait le score en inscrivant le 4-2 dans la cage vide, avant de fêter la qualification de son équipe pour la finale avec ses coéquipiers et le public, en feu!