Logo

Hockey sur glace

La chance a lâché les Dragons, défaits face à Berne

En réussite en début de saison, Gottéron, malchanceux, aurait mérité mieux qu’une défaite 3-1 à Berne

Christoph Bertschy (en blanc, avec Adam Reideborn) a été bousculé. Il aurait dû y avoir penalty pour Gottéron. © Keystone

François Rossier, Berne

François Rossier, Berne

20 novembre 2023 à 09:55

Temps de lecture : 1 min

Hockey sur glace » «En début de saison, nous avons remporté des matches que nous ne méritions peut-être pas de gagner. Ce soir (dimanche, ndlr), c’est le contraire…» En deux phrases, Nathan Marchon a résumé un match que Fribourg-Gottéron aurait pu, et même dû, gagner, mais qui lui a filé entre les doigts. Plus opportuniste et plus chanceux (on y reviendra), Berne s’est adjugé la totalité de l’enjeu (3-1). «Nous avons disputé un très bon match. Je ne peux rien reprocher à mon équipe», lâche l’entraîneur Christian Dubé.

Pas vraiment rassurés par son match de vendredi contre Ajoie (victoire 8-4), les Dragons se sont déplacés dans la capitale avec la volonté de retrouver leur assise défensive. Pour y parvenir, ils ont opté pour la prudence. Avec seulement quatre tirs cadrés dans le premier tiers, les visiteurs ont attaqué ce derby des Zaehringen timidement. Le passage par les vestiaires a permis de recadrer les troupes, revenues sur la glace avec de bien meilleures intentions. La statistique des tirs est là pour en attester: 11-2 pour Gottéron entre la 21e et la 36e minute. «Nous étions la meilleure équipe sur la glace», estime, à raison, le coach fribourgeois.

Deux coups du sort

Indécis, le match a basculé peu après la mi-match. Et en deux temps plus précisément. D’abord, il y a eu cette échappée de Christoph Bertschy, qui aurait dû offrir un pénalty aux visiteurs. Poussé dans le dos par Romain Loeffel, l’ailier fribourgeois s’est écrasé contre le gardien bernois. Les arbitres n’ont pas bronché. Présent dans la PostFinance Arena, Philipp Rytz, responsable des arbitres, a avoué, au terme de la rencontre, que l’action a été mal jugée. Christian Dubé n’en pense pas moins, mais il se garde bien de donner son avis. «Je ne veux pas dépenser ma salive pour l’arbitrage», coupe le coach des Dragons.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus