Logo

Hockey sur glace

«Je suis à l’aise, je joue, je revis»

Timotée Schaller est à Winterthour pour se montrer, ce qu’il n’avait pu faire à Sierre, et décrocher un contrat

Timotée Schaller a été le meilleur compteur des M20 élites fribourgeois la saison dernière.

 Patricia Morand

Patricia Morand

2 février 2022 à 02:01

Swiss League » Timotée Schaller a affronté hier ses anciens coéquipiers sierrois avec Winterthour, son nouvel employeur depuis une semaine. L’ailier fribourgeois de 19 ans disputait sa deuxième rencontre avec la formation zurichoise dirigée par le Finlandais Teppo Kivelä. Dimanche dernier face à Thurgovie, il a eu droit à 17 minutes de temps de jeu, dont plus de trois en supériorité numérique. Hier soir, il a griffé la glace durant 17’53’’. Rien à voir avec ce qui constituait son quotidien dans la formation valaisanne. Le 18 janvier, lors de sa dernière apparition sous les ordres de Dany Gélinas, il n’avait joué que 7’18 et sa moyenne était de 4’43 par match.

«Je suis arrivé à Winterthour mercredi dernier», raconte Timotée Schaller qui a vécu jusque-là une saison bien compliquée. «Depuis mes débuts à Sierre, cela ne s’est pas passé comme je l’espérais et comme Fribourg (son club qui l’avait placé en Swiss League par le biais d’une licence B, ndlr) l’espérait également… J’ai eu peu de temps de jeu, devant parfois me contenter de trois minutes par match. L’effectif était important et, souvent, je ne pouvais même pas jouer.»

«J’ai redoublé d’efforts»

Avant de déménager en Suisse alémanique, l’attaquant a disputé 16 matches avec Sierre et… 13 avec les M20 élites fribourgeois, histoire de rester dans le rythme. «On m’avait dit en début de saison à Sierre que je n’étais pas assez investi. J’ai redoublé d’efforts, passant tous mes après-midi au fitness. Mais je n’ai pas joué plus pour autant. En novembre, j’ai passé deux semaines à Fribourg et disputé des matches avec les juniors. Ensuite je suis retourné à Sierre…» La situation n’ayant pas évolué, Timotée Schaller a discuté avec son agent, lui demandant de lui trouver un nouveau club. Avec l’accord de Fribourg.

Meilleur compteur des M20 élites de Gottéron durant l’exercice 20/21 avec 43 buts et 34 assists en 48 rencontres, l’attaquant avait pour objectif de franchir un palier cette saison. «Je voulais faire mes débuts en Swiss League, jouer régulièrement avec des professionnels pour me développer. J’espérais du temps de jeu, entrer dans le monde professionnel. Cela n’a pas réussi», regrette le Fribourgeois. «A Winterthour, cela se présente bien. Le coach est cool. Il me fait confiance. Il a remarqué que j’étais stressé et m’a mis à l’aise. A Sierre, je n’avais pas le droit à l’erreur. Si j’en commettais une, je ne jouais plus.»

Deux mois pour réussir

Timotée Schaller n’est plus lié avec Gottéron. «J’avais signé un contrat de formation de trois ans lors de ma première année chez les juniors (19/20, ndlr). J’ai vécu ma première saison en Suède (voir ci-dessous, ndlr) et la deuxième à Fribourg avant d’être placé à Sierre au début de la dernière.» Le règlement ne permet pas à un joueur d’avoir une licence dans trois clubs. «Dès lors, ma licence A a été transférée à Winterthour», explique l’attaquant. «Je revis. En fait, j’avais un peu de peine avec Fribourg qui m’avait juste envoyé à Sierre en me disant de continuer à travailler. On ne s’était plus soucié de moi… On m’a ensuite dit que les retours étaient mauvais. Mais c’était normal, puisque je ne jouais quasiment pas et que je vivais dans la crainte de commettre une erreur!»

Le Fribourgeois a clamé son bonheur retrouvé plusieurs fois durant l’entretien téléphonique. «L’objectif est de rester en Swiss League. Et si je peux signer avec un club de National League qui me placerait en Swiss League, ce serait top… J’ai deux mois ou deux mois et demi pour montrer ce dont je suis capable et décrocher un contrat. Il me faut réussir de bonnes performances», conclut le joueur.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus