Intraitable sur la route
Alignant un quatrième succès à l’extérieur, hier à Ambri, Gottéron a fait un pas de plus vers les play-off
Partager
Pierre Schouwey, Ambri
18 février 2023 à 02:01
National League » En difficulté à domicile (lire ci-contre), Fribourg-Gottéron continue de s’épanouir hors de ses bases. Après Berne, Lugano et Genève, c’est Ambri que le Dragon a croqué sur la route qui mène en play-off. Une quatrième victoire de suite à l’extérieur, acquise dans la douleur et sur le score on ne peut plus classique de 2-4 (avec but dans la cage vide), qui rapproche un peu plus Christian Dubé et ses hommes de l’ivresse du top 6.
La virée de l’autre côté du Gothard aurait été parfaite sur le plan comptable si Zoug n’avait pas renversé Langnau aux tirs au but après avoir été mené jusqu’à la 58e minute. «J’ai un œil sur les autres résultats, durant les pauses notamment, mais je préfère me concentrer sur notre fin de saison. Je le répète, nous pouvons encore viser plus haut que la sixième place», insiste l’entraîneur fribourgeois, qui avait fait le choix de laisser Reto Berra à Laupen, chez lui, en vue du derby de ce soir. Un pari gagnant. «Connor s’est fait l’auteur d’une bonne performance. En même temps, comment en douter? Nous avons connu du succès avec lui durant une majeure partie du championnat.»
Nathan Marchon en vue
Très vite sollicité, le gardien canado-suisse a montré quelques signes de fébrilité, avant de capituler en supériorité numérique devant Johnny Kneubuehler. «Je n’avais plus rejoué depuis 18 jours, mais c’est comme si ça en faisait 60. Il n’empêche, je suis fier de moi. L’année passée dans une situation similaire, j’aurais laissé la nervosité me gagner. Pas là. J’étais calme», raconte-t-il.
Gêné par le jeu de transition léventin et l’intensité mise par son adversaire, Gottéron a limité la casse avant de livrer «un deuxième tiers de feu», s’enflamme Christian Dubé, surpris comme tout le monde par la beauté de l’égalisation de Simon Seiler: une déviation d’attaquant dont le défenseur se souviendra longtemps. «Comme c’est mon premier but en National League, Olivier Sugnaux (le chef matériel, ndlr) a gardé le puck», sourit-il, brandissant le trophée non sans fierté. «Ce que je retiens surtout, c’est qu’il s’agit d’un goal très important dans notre saison!»
A l’image de Nathan Marchon, dont l’abnégation derrière la cage a permis à Samuel Walser d’inscrire le 1-3, 53 secondes seulement après le second but fribourgeois, les visiteurs ont pris l’ascendant physique et mental sur le vainqueur de la dernière Coupe Spengler. Sous la menace de Langnau et de Lausanne, Ambri n’est pas tiré d’affaires. Malheureux Tessinois, qui auraient pu envisager gratter un point ou deux en revenant de nulle part dans l’ultime période.
Desharnais dans la cage vide
En mode gestion, Gottéron a vu Alex Formenton nicher la rondelle dans un trou de souris au premier poteau pour réduire l’écart (53e). Dix-sept secondes plus tard, patatras: Nathan Marchon fêtait avec un peu trop d’entrain son 26e anniversaire en envoyant Tim Heed dans la bande, geste sanctionné de 5 minutes de pénalité. «Une mauvaise décision des arbitres», regrette Dubé, sur laquelle l’attaquant revient: «Je fais 75 kg, il en rajoute peut-être un peu. En tout cas, il se tourne et il arrive ce qu’il arrive. Je dois bien avouer que j’étais tendu sur le banc», rigole-t-il. Mais ses coéquipiers ont tenu bon, arc-boutés autour d’un Connor Hughes décisif de la mitaine devant Spacek. Sorti de prison, Marchon s’est définitivement fait pardonner en offrant le but de la sécurité à Desharnais après avoir abusé… Heed dans la bande. Un assist qui vient mettre un terme à une série personnelle de 14 matches sans point.
En cueillant sa 23e victoire de l’exercice avec dans ses rangs Luca Gauch (19 ans), Gottéron revient même à deux points de la troisième place. «On se rapproche gentiment de notre objectif, note Marchon. Il est important pour cela d’enchaîner à la maison, où nous avons eu de la peine dernièrement.» Tout le contraire du Dragon baroudeur.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus