Logo

Hockey sur glace

Champions Hockey League. Victoire à l’arraché pour Gottéron

Avec un effectif rajeuni, les Dragons ont décroché leur succès en prolongations (3-2) face aux Tigres de Straubing. Leur adversaire pour les huitièmes de finale ne sera connu que mercredi soir.

Le jeune portier Loïc Galley a été élu homme du match.Jean-Baptiste Morel

Mélanie Gobet

Mélanie Gobet

15 octobre 2024 à 19:25, mis à jour à 22:50

Temps de lecture : 3 min

Que ce fut poussif pour Fribourg-Gottéron dans cette rencontre de Ligue des champions face aux Tigres de Straubing. En l’absence de Sprunger, Diaz, Sörensen et Wallmark, laissés au repos, plusieurs jeunes joueurs avaient l’occasion d’engranger du temps de jeu précieux devant les yeux avisés de Pat Emond et son staff. L’enjeu était donc principalement là en ce mardi soir, alors que Fribourg-Gottéron était déjà qualifié pour les huitièmes de finale, à l’inverse de son adversaire du jour.

La première réussite de la soirée est logiquement - au vu des efforts des 2 équipes - venue de la canne d’un joueur allemand, Clarke, après un cafouillage (pas le dernier de la soirée…) devant Galley. Le portier fribourgeois a laissé glisser le puck entre ses jambes, pour le 1-0 à la 10e minute. En difficulté durant la majorité du premier tiers, avec un nombre très restreint de tirs cadrés, Gottéron a attendu le dernier moment pour égaliser.

Et le 1-1 est venu de la canne du Suédois de la Rose, qui a pioché à plusieurs reprises pour pousser le puck au fond, au milieu d’un tas de joueurs, à une seconde de la fin du premier tiers.

Changement à la mi-match

Peu de tirs cadrés et pas de possibilité d’évoluer en supériorité numérique; les Dragons étaient au point mort à la 28e minute. Le momentum a dès lors tourné, initié par une action de Didomenico et Etter (30e), qui manquait de peu la passe de son coéquipier devant le portier McIntyre. Les efforts fribourgeois ont été récompensés à la 39e minute, à 8 secondes de la fin du deuxième tiers.

Alors qu’ils évoluaient pour la première fois de la soirée à 5 contre 4, les Dragons ont remis ça juste avant le retour aux vestiaires. Encore grâce à l’abnégation de de la Rose, qui a insisté pour confirmer l’essai de Mottet et envoyer le puck au fond des filets (39e, 2-1).

Fins de tiers animés

Toujours à 5 contre 4 en début de troisième tiers, les hommes de Pat Emond ont touché les montants, par une tentative de Walser à la 42e minute. Décidés à égaliser pour ne pas être éliminés de la compétition, les Tigers de Straubing n’ont rien lâché et ont fait comme leurs adversaires, en inscrivant une réussite à quelques secondes du coup de sifflet marquant la fin de la période.

Alors même que les Fribourgeois auraient pu tenter de tirer à plusieurs reprises dans la cage vide, c’est Leonhardt qui allait être oublié devant Galley pour inscrire le 2-2 (59e). La prolongation de la soirée fut de courte durée, puisque Schmid délivrait ses coéquipiers (et les spectateurs) après 3' de jeu, par une magnifique feinte devant McIntyre (3-2).

Avec un seul point, les Allemands sont définitivement éliminés de la compétition, contrairement à Fribourg-Gottéron, dont l’adversaire des huitièmes de finale ne sera connu que mercredi soir. Quatrièmes d’un classement très serré, les Dragons peuvent se retrouver face à pas moins de cinq adversaires différents (dont Genève-Servette), en fonction des résultats des dernières rencontres demain soir.