Hockey sur glace. Gottéron s’incline aux tirs au but face à Langnau (2-3)
Pourtant dominants, les Dragons ont été défaits au bout du suspense par les Bernois. Un hold-up signé Pesonen, auteur d’un doublé, et Charlin, impeccable devant la cage.
Partager
Mélanie Gobet
25 octobre 2024 à 22:15, mis à jour à 23:03
Cette saison, Gottéron a choisi de ne pas offrir de soirée «tranquille» à ses spectateurs. Et de mettre leurs nerfs à rude épreuve en allant jusqu’aux tirs au but — et finir par s’incliner après 15 lancers — face à Langnau (2-3). Tout avait pourtant bien commencé pour les hommes de Pat Emond, qui ont ouvert le score après 5 minutes de jeu par le jeune Dorthe (1-0).
Le gardien Charlin a ensuite donné un aperçu de ce qu’il prévoyait pour le reste de la partie, en dégoûtant une première fois Borgman (9e). Quelques secondes plus tard, Schmid ratait la cage vide, alors que le portier adverse était, pour une des seules fois de la soirée, en retard.
Un but contre le cours du jeu
Les efforts de Gottéron ont été récompensés à la 14e minute, par le duo Wallmark-Sörensen, le deuxième cité à la finition (2-0). La partie était bien lancée, Fribourg gérait son affaire et multipliait les occasions.
C’était sans compter sur les multiples arrêts de Charlin, en box-play notamment (29e) et encore face au duo infatigable Wallmark-Sörensen (33e). Et, c’était sans compter sur le talent de Pesonen, auteur du 2-1 à la 35e minute à la suite d’une mauvaise relance fribourgeoise. Un but marqué contre le cours du jeu, tant la domination fribourgeoise était grande.
Décision aux tirs au but
Toujours entreprenants dans le troisième tiers, les Dragons n’ont pas su (pu) concrétiser. Le scénario catastrophe s’est alors produit, avec l’égalisation de Langnau à la 51e par Pesonen, qui a pris la défense fribourgeoise de vitesse (2-2).
Après une frayeur en fin de match lorsque Sörensen a fait appel aux soigneurs sur le banc, Gottéron a livré une masterclass en prolongations. De la Rose (62e), Schmid (62e), puis Sörensen (63e) ou encore Bertschy (64e); tous ont fusillé Charlin. En vain.
Les deux équipes se sont alors départagées aux tirs au but. Déjà buteurs dans la rencontre, Sörensen et Pesonen sont les seuls à avoir transformé leur penalty. Il a fallu attendre le 15e tir au but et la réussite de Julian Schmutz pour voir une nouvelle réussite. Envoyé pour la troisième fois sur la glace lors de cette séance, Sörensen n’a pas pu égaliser, permettant à Langnau de rentrer à la maison avec un point de plus que Gottéron.
Relevons tout de même qu’au niveau statistique, cette victoire de Langnau a tout d’un hold-up, orchestré par Pesonen et son gardien. En effet, Fribourg-Gottéron a tiré 44 fois sur le but de Charlin contre 22 pour Langnau. Les expected goals disent la même chose, avec 1,5 pour les Bernois contre 3,6 pour Fribourg. Les hommes de Pat Emond ont des bases solides pour se déplacer à Rapperswil samedi soir, à condition de ne pas se «laisser avoir» une nouvelle fois.