Logo

Hockey sur glace

Le direct. Gottéron dompte les Lions

Victoire nette et sans bavure: les Dragons se sont imposés 4-1 face à Lausanne grâce à des réussites de Lilja, Streule, Sörensen et Rathgeb.

Les Fribourgeois ont de quoi se féliciter après avoir maîtrisé le leader du championnat.

Valentine Mauron

Valentine Mauron

Aujourd’hui à 19:30, mis à jour à 22:47

Temps de lecture : 2 min

Fribourg-Gottéron s’est comporté en patron pour battre Lausanne, leader de National League invaincu depuis huit matches, sur le score de 4-1. Les Dragons en profitent pour revenir à six points de la 6e place occupée par Kloten, qui compte un match joué de plus.

En dépit des règles de conduite désormais en vigueur en ville de Fribourg, les hommes de Lars Leuenberger sont partis pied au plancher dans cette partie. 47: soit le nombre de secondes (et non de km/h) nécessaires à Jakob Lilja pour ouvrir le score après une belle percée de Yannick Rathgeb, qui a traversé l’intégralité de la patinoire avec le puck. Les locaux ont continué sur les chapeaux de roue en doublant la mise moins de six minutes plus tard par Streule, auteur de son troisième but de la saison. Le défenseur a converti une passe de Mottet sur la droite du but de Pasche. Compacts en défense, étouffants au pressing et efficaces devant la cage: les locaux ont fait tout justes dans cette entame de partie et ont pour ainsi dire roulé sur leur hôte.

Gestion impeccable

Le LHC a réduit le score après 90 secondes dans le deuxième tiers grâce à un tir puissant de Heldner de la ligne bleue, mais ce fut finalement le seul accroc dans la marche avant des Fribourgeois. Toujours aussi appliqués en défense et redoublant d’ardeur en attaque, ils ont concrétisé leur temps fort en inscrivant le 3-1 par Sörensen en contre-attaque, sur un service de Schmid. La seule pénalité du match, écopée par De la Rose en fin de deuxième tiers, fut à l’image de la rencontre: expédiée en un tour de main.

En gestion dans le troisième tiers, Gottéron n’a laissé que des miettes aux Lions, bien empruntés pour s’approcher du but de Berra. C’est finalement Rathgeb qui a scellé le score en trompant Pasche de loin alors que Nicolet masquait le portier. Le DJ a pu se permettre de passer un extrait de «Le Lion est mort ce soir» et les fans, eux, ont rendu hommage à Michel Sardou avec des chants à faire trembler les murs de Jéricho. Oui, Gottéron, «Je vais t’aimer», et encore davantage si tu continues sur cette lancée. A fond la caisse, et tant pis pour le 30km à l’heure.