Hockey sur glace. Champion d'Europe, Zurich succède à Genève-Servette
Le trophée de la Champions League reste en Suisse. Un an après le sacre de Genève-Servette, Zurich est à son tour sur le toit de l'Europe après sa victoire 2-1 mardi en finale face à Färjestad.
Partager
ATS
18 février 2025 à 22:52, mis à jour à 23:07
Ce deuxième titre européen - Zurich avait été sacré champion d'Europe en 2009 dans une précédente version de la compétition - porte indéniablement la marque de Sven Andrighetto. L'attaquant de l'équipe de Suisse a fait se soulever le public zurichois en inscrivant les deux buts des Lions. Le premier est tombé au terme d'une première période aux allures de round d'observation, lorsque Andrighetto a réussi à se faire oublier de l'arrière-garde suédoise pour glisser, du revers, le puck entre les jambières de Maxime Lagacé (18e).
Encore plus beau, le 2-0 est intervenu peu après la mi-match, sur un tir sur réception aussi rapide que brutal qui n'a laissé aucune chance au portier québecois de Färjestad (33e). Avec ce doublé, Sven Andrighetto a conforté son statut de meilleur compteur de la compétition, dont il a été élu MVP à l'issue de la finale.
En fin de match, les champions de Suisse en titre ont résisté au retour des Suédois, malgré la réduction du score survenue en infériorité numérique (52e). Les hommes de Marco Bayer ont ensuite tenu le choc à 4 contre 5 durant de longues minutes, puis à 5 contre 6, avant de pouvoir célébrer leur titre de champion d'Europe. Un titre qui reste donc propriété helvétique après neuf éditions remportées par des clubs scandinaves.