Logo

Football

ManU engage Erik Ten Hag


22 avril 2022 à 04:01

Football » Le Néerlandais sera l’entraîneur du club anglais la saison prochaine.

Manchester United a confirmé hier qu’il confierait la saison prochaine son équipe au Néerlandais Erik Ten Hag, un entraîneur hyper-méticuleux qui devra s’atteler à une tâche pharaonique, le redressement du club.

«Manchester United est ravi d’annoncer la nomination d’Erik Ten Hag en tant qu’entraîneur de l’équipe première», écrivent les Red Devils qui précisent que le coach de 52 ans s’est engagé jusqu’en 2025, avec une saison supplémentaire en option. Double champion des Pays-Bas, et peut-être bientôt triple, avec l’Ajax Amsterdam, qu’il avait emmené en demi-finale de la Ligue des champions en 2019, Ten Hag est un choix audacieux mais pesé. C’est le résultat d’une réflexion qui couvait avant même le limogeage d’Ole Gunnar Solskjaer, fin novembre, l’Allemand Ralf Rangnick n’ayant toujours été qu’un intérim pour permettre aux Mancuniens de se déterminer.

L’entraîneur du PSG, Mauricio Pochettino, cible de longue date de Manchester et qui connaît la Premier League (Southampton, Tottenham), a longtemps tenu la corde. Mais Ten Hag a patiemment construit sa carrière pour saisir ce type d’opportunités. Il s’est reconverti dans le coaching dès sa retraite de joueur à 32 ans, après dix saisons au FC Twente, entrecoupées de passages à De Graafschap, au RKC Waalwijk ou au FC Utrecht.

Après un passage par les équipes de jeunes, il intègre le staff de l’équipe première de Twente où il impressionne l’ancien sélectionneur de l’Angleterre, Steve McClaren. «Au lendemain de ma nomination (en 2008), il a amené son classeur et il y avait six semaines d’entraînement de reprise planifiées à l’intérieur. Je n’avais jamais rien vu de tel», a raconté le technicien à The Athletic. ats

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus