Logo

Football

Gérone, fierté de la Catalogne

Ce club dont l’histoire a été marquée par de nombreuses désillusions vit enfin son heure de gloire: leader de Liga. Comment, pourquoi?

Quinze joueurs de l'effectif catalan évoluaient en 2e division sous les mêmes couleurs il y a deux ans. Ils sont aujourd'hui en tête de Liga. © Keystone

Jonas Ruffieux

Jonas Ruffieux

16 décembre 2023 à 17:40

Temps de lecture : 1 min

Football » «Honnêtement, cet été, la campagne de transferts n’avançait pas, c’était le flou total. On avait l’impression de revivre ce qui s’était passé en 2018, quand Gérone vivait la 2e saison de son histoire dans l’élite et que, après un mercato raté, le club était retombé en 2e division.» Stéphane Sicard n’est pas qu’un journaliste de L’Indépendant de Perpignan, spécialisé dans le football. Non, ce Français du Sud-Ouest est aussi celui dont l’impulsion a permis de créer La Penya, un club de soutien constitué de fans du FC Gérone, qui ne ratent pas une rencontre de leur équipe favorite – dussent-ils traverser une frontière. «Ce début de saison est une énorme surprise!» apprécie le Catalan, premier étonné de la tournure qu’ont pris les événements. «Après la remontée en Liga en 2022, on craignait le couac de la deuxième saison, celle durant laquelle il faut confirmer. L’objectif était simple: se maintenir, rien de plus.»

Sauf que ce FC Gérone, aussi petit et modeste soit-il, caracole en tête du championnat d’Espagne! Du moins, virtuellement, avec un match en retard, que les Catalans disputent ce lundi soir face à Alaves (21 h). N’empêche, Gérone fait la nique aux plus grands et à ce trio incontesté – Real Madrid, Barcelone et Atlético Madrid – qui n’a plus laissé quiconque s’approcher du titre depuis vingt ans. Or, avec 41 points en 16 matches et une seule défaite au compteur, l’autre club catalan – celui dont on ne parle jamais d’ordinaire – déjoue tous les pronostics. Si bien que désormais, la presse espagnole considère le cas du Petit Poucet avec davantage de sérieux, laissant les théories du «feu de paille» aux premières semaines du championnat.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus