Logo

Dossier spécial Qatar

Des bouchons et une défaite qatarie pour démarrer la Coupe du Monde

Les organisateurs ont tout prévu. Mais cela n’a empêché ni la défaite face à l’Equateur ni le chaos routier


Emanuele Saraceno, Al Khor City

Emanuele Saraceno, Al Khor City

21 novembre 2022 à 07:31

Football » Ils ont eu 12 ans pour se préparer. Ils ont vu et revu tous leurs plans… Au final, les Qataris rentrent bredouilles. Sur le terrain, d’abord. Surclassés au-delà du score (2-0) par l’Equateur, mené par un irrésistible Ener Valencia – deux buts et un troisième annulé pour hors-jeu –, les Arabes sont devenus le premier pays organisateur à perdre le match d’ouverture d’une Coupe du monde. Et puis les plus de 67 000 spectateurs ont provoqué le goût de bouchon redouté. Le match inaugural de cette 22e Coupe du monde de la FIFA paraissait pourtant celui qui, probablement, comportait le moins de risques de chaos.

D’abord, il n’y en avait, logiquement, aucun autre hier. Ensuite, le stade Al Bayt est un des deux seuls situés nettement en dehors de Doha, à quelque 60 km au nord de la capitale. Il faudra voir comment la ville pourra absorber le million de supporters attendus avec quatre rencontres par jour!

Vœu non exaucé

A Al Khor City, le stade Al Bayt est l’archétype du «vaisseau dans le désert». Du sable partout, une grande (et très belle) enceinte et à côté une artère à plusieurs voies, habituellement déserte mais qui hier, à plus de trois heures du coup d’envoi, était déjà totalement bouchée. A un certain moment, plusieurs chauffeurs de cars ouvrent les portes. Les piétons se déversent sur la chaussée. Sans aucun encadrement efficace, se déroulent quelques scènes cocasses, comme des agents de la circulation s’enguirlandant à cause d’ordres et contrordres. Ou la vision d’une caravane de policiers à dos de chameau qui s’ébranle.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus