Logo

Basketball

Une coupure plus que bienvenue

Entre Coupe d’Europe et blessures, Olympic, vainqueur de Boncourt samedi, a dépensé beaucoup d’énergie

Yuri Solca et Fribourg Olympic ont été mis à rude contribution ces dernières semaines.

 François Rossier

François Rossier

6 novembre 2022 à 20:45

Basketball » Fribourg Olympic pourra profiter de la coupure internationale avec le sourire. Plus que la large victoire sur Boncourt samedi (86-55), plus que la défaite surprise de Massagno à Neuchâtel, c’est le fait d’avoir pu traverser cette première partie de saison sans gros dégâts qui doit réjouir les Fribourgeois. Le bilan n’est pas parfait, mais Petar Aleksic et ses hommes peuvent être fiers d’avoir su faire front dans des circonstances tout sauf favorables.

Rembobinons, si vous le voulez bien. Déjà la préparation a été loin d’être idéale. Engagé comme meneur titulaire, Coryon Mason, blessé à un pied, n’a pas pu disputer le moindre match officiel. La Ligue des champions qui devait lancer la saison des Fribourgeois a viré au fiasco. En Macédoine du Nord, Jonathan Kazadi, recrue phare du champion de Suisse, s’est blessé lors du dernier entraînement, alors qu’Uros Nikolic, renfort de poids dans la raquette, a joué sous infiltration et les genoux en compote, dans ce qui reste à ce jour son seul match sous le maillot fribourgeois… Dans ces circonstances, Olympic n’a pu éviter une violente claque (défaite 93-70 contre les Allemands de Chemnitz) qui l’a forcément ébranlé. Le revers subi à Monthey en ouverture de saison aurait pu faire exploser un groupe fragilisé. Les Fribourgeois ont toutefois su faire front. Et ce n’est pas le moindre de leurs mérites.

Récupérer l’habit du patron

Malgré tous ces aléas, Olympic est aujourd’hui troisième du classement de SB League et toujours en course pour une qualification en Coupe d’Europe FIBA. Si elle a mis un peu de temps à se dessiner, la victoire acquise samedi contre Boncourt revêt une importance non pas vitale, mais capitale. «Avec 12 matches en six semaines, des déplacements en Macédoine, au Portugal, à Massagno et aux Pays-Bas, plus toutes les blessures, il est difficile de gérer l’énergie du groupe», souffle Petar Aleksic, aussi usé que ses hommes. Face à des Jurassiens diminués par les absences de deux renforts étrangers, Olympic, après un excellent départ (11-2, 4e), est tombé dans la facilité jusqu’à la pause (41-37). «Nous avons pensé que cela allait être facile et nous nous sommes laissé bousculer», regrette Arnaud Cotture, qui a sonné la révolte au retour des vestiaires (5 contres!) avec le soutien d’un Matt Milon très adroit (24 points avec un 6/9 à trois points). «L’équipe a bien réagi. Elle a commencé à marquer les paniers faciles que nous avions ratés en 1re mi-temps. Cela nous a donné de l’énergie et de la confiance. Nous le devions à notre public. Jouer devant 1500 spectateurs pour la venue de Boncourt, c’est rare en Suisse. Le soutien de nos fans nous a été bénéfique», apprécie Petar Aleksic.

Le quadruple champion de Suisse en titre a maintenant deux semaines devant lui pour panser ses plaies et monter en puissance. «La pause va nous faire du bien, se réjouit Arnaud Cotture. En ce début de saison, nous avons manqué de rythme et de constance. Nous n’arrêtons pas de récupérer et de perdre des joueurs. Avec le calendrier, nous avons moins de temps pour souffler et pour nous entraîner, mais nous sommes clairement en progrès.»

Avec la venue des Lions de Genève le 19 novembre, le match décisif contre les Portugais de Porto le 23 puis le déplacement à Vevey le 26, Olympic aura l’occasion de marquer son territoire. Et de récupérer son habit de patron. Grâce aux retours attendus de Jonathan Kazadi et Boris Mbala, et une nouvelle énergie, il aura en tout cas tout en main pour bien faire.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus