Logo

Basketball

Olympic. un parfum de play-off, déjà

Si Olympic s’était assoupi, Monthey, battu 86-91, lui a rappelé que les choses sérieuses arrivaient

Natan Jurkovitz a marqué à 44 secondes du coup de sirène final le panier du soulagement.

 Pierre Salinas, Monthey

Pierre Salinas, Monthey

17 avril 2023 à 04:01

Basketball » Il flottait, samedi à Monthey, comme un parfum de play-off, qui ne débuteront que le 6 mai mais qui frappaient déjà à la porte du Reposieux où, en plus de 700 spectateurs, l’ambiance des belles soirées de printemps avait pris place. Deuxième, Olympic retrouverait en quarts de finale ces mêmes Chablaisiens, 7es, si le championnat s’arrêtait aujourd’hui. Les huit tickets ne sont pas tous attribués et beaucoup de choses peuvent encore arriver. Autour de la barre plus qu’au sommet du classement, où Massagno ne semble pas vouloir faire de faux pas. Mais la manière dont les visiteurs ont défendu leur os face au mordant des Montheysans laisse à penser que les choses sérieuses ont déjà commencé.

Au bout de quarante minutes enflammées, un succès chiche mais pas poussif des Fribourgeois (86-91). Et la satisfaction d’avoir fait corps après trois matches post-Coupe de Suisse sans grande saveur, osons l’écrire, face à des adversaires – Lugano, Swiss Central et Nyon – qui ne donnaient pas très envie, osons l’écrire aussi.

Lassitude?

Si Olympic s’était endormi sur ses lauriers, Monthey n’a pas manqué de lui jeter un seau d’eau en plein visage. «Je ne sais pas s’il y a un peu de lassitude. Mais si c’est le cas, il faut qu’on se réveille car on va affronter une équipe de Genève qui monte en puissance, et je n’ai pas envie de perdre contre Genève», sourit Natan Jurkovitz, qui a lui-même porté le maillot des Lions, où évolue encore son frère cadet, Thomas. A ses retrouvailles fraternelles, samedi à Saint-Léonard, succéderont un déplacement chez le Vevey de Thabo Sefolosha et d’autres retrouvailles encore, face à Massagno celles-là. Le calendrier est alléchant. Il doit permettre au tenant du titre de soigner les détails avant de reprendre – qui sait? – le chemin du Reposieux, où il s’était incliné lors de la première journée de SB League avant de friser la correctionnelle le 11 février en demi-finale de Coupe de Suisse.

Samedi, Olympic n’a jamais entrevu la défaite mais n’a jamais su se mettre à l’abri non plus, alors qu’il a compté jusqu’à 13 longueurs d’avance dans le troisième quart (29e, 51-64). Un quart frappé du sceau de Boris Mbala, qui a réussi deux tirs primés coup sur coup, puis un troisième (27e, 48-60). Sûr de sa force, le capitaine fribourgeois aurait dû permettre à ses couleurs de passer une fin de rencontre tranquille. Celle-ci fut au contraire haletante, marquée au fer chaud par la main de Jaizec Lottie, qui ne l’était pas moins. Auteur de 42 points, l’arrière américain a porté Monthey à bout de bras. Mais à vouloir courir trop vite, Lottie a manqué de discernement quand, à 77-79, il oubliait Kevin Langford pour mettre les deux équipes à égalité (38e). Le tournant du match? Peut-être, Natan Jurkovitz marquant à 44 secondes du coup de sirène final, à longue distance, le tir du soulagement (77-83). «Quand j’ai reçu le ballon, je n’ai pas hésité», lance le N° 99 d’Olympic avant d’expliquer: «Plus tôt, j’avais déjà eu plusieurs positions favorables mais on ne m’avait pas servi. Cela me démangeait un peu parce que, ces temps, je sens super bien mon shoot.»

Natan Jurkovitz, Matt Milon, dont la sérénité sur la ligne des lancers francs n’a laissé aucun espoir de retour à Monthey, et leurs coéquipiers ont deux semaines pour retrouver une défense digne de l’ADN d’Olympic. «Il faut retenir qu’on a été bon et constant, à défaut d’avoir été agressif jusqu’au bout. Trois matches difficiles nous attendent. C’est très très bien, ils vont nous permettre de commencer les play-off dans le bon état d’esprit», résume Arnaud Cotture, lui aussi décisif dans le «money time». De bon augure?

Monthey - Olympic 86-91

(14-21 19-21 24-24 29-25). Reposieux: 700 spectateurs. Arbitres: Jeanmonod, Tagliabue et Gharib. Notes: Monthey sans Fritschi (blessé) ni Rentsch (malade). Olympic sans Gravet, Nikolic ni Kazadi (blessés). Fautes: 28 contre Monthey, 20 contre Olympic. Faute technique à Mbala (35e). Balles perdues: 15 par Monthey, 13 par Olympic.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus

Dans la même rubrique