Logo

Basketball

Basketball. L'équipe des "OGs" remporte le All-Star Game

L'équipe des "OGs" (les anciens) s'est imposée dimanche lors du All-Star Game de la NBA. Dont le nouveau format a redonné du piquant à un événement en perte de vitesse ces dernières années.

Stephen Curry a été désigné MVP du All-Star GameKEYSTONE/AP/Godofredo A. Vásquez

ATS
AFP

ATS et AFP

17 février 2025 à 06:39, mis à jour à 06:48

Temps de lecture : 2 min

En finale, cette escouade de rêve comprenant Stephen Curry, Kevin Durant et James Harden a aisément triomphé des Global Stars (41-25), formation au parfum international avec notamment le Français Victor Wembanyama, comme un poisson dans l'eau pour sa première sélection. "Wemby" a été le meilleur marqueur des Global Stars en finale (11 points), montrant une belle intensité.

Cible de critiques récurrentes quant au manque d'intérêt sportif du All-Star Game, la NBA a mis au point une nouvelle formule pour relancer l'un des événements phares de sa saison. Elle a ainsi remplacé le match simple entre deux équipes par un mini-tournoi à quatre, avec demi-finales et finale.

Autre nouveauté, si trois des équipes étaient composées de All-Stars, la quatrième était une brochette d'espoirs de la ligue, en première ou deuxième année. Cette dernière s'est qualifiée en gagnant, vendredi, la compétition des jeunes, le Rising Stars.

Curry MVP

Dimanche, elle a été écartée sans frayeur par les OGs en demi-finale (42-35), tandis que les Global Stars ont disposé des Young Stars (41-32). En finale, les Global Stars ne se sont jamais remis du départ canon des OGs, un 11-0 mis sur les rails par huit points d'affilée de l'ailier de Boston Jayson Tatum.

Ce dernier a terminé meilleur marqueur du match (15 points), mais c'est son coéquipier Stephen Curry (12 points) qui a été élu meilleur joueur du match. Le régional de ce All-Star Game, qui se déroulait à San Francisco, a régalé le public à trois points, inscrivant quatre tirs primés, dont un à plus de dix mètres.

"Ce soir, ça a été un peu plus compétitif", a reconnu, après la finale, le meneur de Milwaukee Damian Lillard, vainqueur avec les OGs, en référence aux derniers All-Star Games qui avaient déçu. "Au point où nous étions l'an dernier, il nous fallait du changement", a déclaré Stephen Curry. "C'est un pas dans la bonne direction pour revigorer ce match."

James a renoncé

A part un petit dérapage en fin de finale, la soirée aura vu peu de déchets et de mauvaises inspirations, contrairement aux précédentes éditions. Seule ombre au tableau, l'absence de LeBron James, annoncée par l'intéressé quelques minutes seulement avant le coup d'envoi. Il a préféré renoncer pour ménager une cheville délicate.