Logo

Basketball

Le quatre à la suite d’Elfic

Hier, les Fribourgeoises ont battu Nyon (68-50) dans l’acte V pour s’adjuger un nouveau titre national

Pour Aleksandra Kroselj (à gauche) et Tiffanie Zali, le titre est d’autant plus beau qu’il a été difficile à décrocher.

 Patrick Biolley

Patrick Biolley

23 mai 2022 à 04:01

Basketball » «On me demande parfois si nos joueuses ont toujours faim de succès après avoir autant gagné. Je crois que la réponse a été donnée aujourd’hui (hier).» Difficile de donner tort à la présidente d’Elfic Fribourg Karine Allemann tant ses protégées n’ont jamais semblé douter, faisant fi de la pression inhérente à un cinquième acte. Une finale dans la finale remportée 68-50 par les Fribourgeoises.

Après une entame tonitruante (8-0, 4e minute), les elfes ont tout de même subi un retour de Nyon, emmené par une Laure Margot inspirée (8-9). La pendule égrenait la 7e minute et ce fut bien la seule fois que les Vaudoises ont mis le nez à la fenêtre. Marielle Giroud a d’abord mis les points sur les i pour faire passer le score de 10-9 à 15-9. C’est ensuite Eléa Jacquot qui a mis sur orbite son équipe. Grâce à ses deux tirs primés, l’ailière a donné 10 points d’avance et de l’air aux pensionnaires de Saint-Léonard (27-17).

«J’avais juste tellement envie de gagner ce match, s’exclame-t-elle. J’ai été prise dans l’élan en tentant de maintenir le bon niveau imposé par le cinq de base.» Eléa Jacquot a remis ça dans le troisième quart-temps pour donner, cette fois, 20 points d’avance (57-35) à des elfes qui ont maîtrisé à la perfection leur sujet.

Défense retrouvée

Un quatrième titre consécutif, un sixième dans l’histoire du club, un deuxième triplé d’affilée: Elfic Fribourg reste le grand dominateur du basket suisse. Mais moins que lors des saisons précédentes. «Je suis content, car cette saison a demandé énormément de résilience, souffle Romain Gaspoz, l’entraîneur. Nous sommes peut-être entrés trop «faciles» dans cette finale et cela l’a rendue compliquée.»

De la suffisance, parfois crasse, à l’humilité, il n’a fallu que trois jours aux Fribourgeoises pour changer de visage. Une attitude plus défensive qui s’est matérialisée notamment dans une outrageuse domination aux rebonds. A la mi-temps, l’avantage des elfes était de 22 à 7, dont aucune prise offensive des Nyonnaises, 47-25 au terme de la rencontre. «Nous avons beaucoup mieux défendu en comparaison de mercredi. Ce secteur de jeu était clairement le facteur X de cette rencontre, estime Nancy Fora. Je ne sentais pas davantage de pression par rapport à ce match n°5. Du stress oui, mais avec nos finales gagnées, il y a une part d’expérience qui entre en ligne de compte.» Elfic a aussi parfaitement maîtrisé les tireuses vaudoises. En réussite mercredi, elles n’ont pas eu voix au chapitre hier (19/60 au tir, 5/25 à trois points)

Nyon peut être fier

Les armoires garnies de trophées, Elfic Fribourg aura peut-être une place spéciale pour ce titre. Battu d’entrée de finale, il avait perdu Selena Lott lors de ce même premier acte. Derrière, il a fallu reconstruire avec la Belge Maxuella Lisowa Mbaka, auteure de son premier match plein de la finale (17 points, 10 rebonds, 7 assists) au meilleur moment. Les pensionnaires de Saint-Léonard ont surtout retrouvé la part d’esprit collectif qui leur avait parfois manqué. «La saison a été spécialement longue, rappelle Romain Gaspoz. Nous avons eu un magnifique adversaire en finale et nous gagnons au match 5, c’est génial.»

Dans le camp des perdants, les larmes ont coulé et les étreintes ont été emplies d’émotions. «Je suis très fier de mon équipe, lâche Mohamed Salem, le coach de Nyon. Ce dernier match ne doit pas définir notre saison. Le chemin jusqu’à la finale a été magnifique et nous avons regardé Elfic dans les yeux.»

Plus d’adversité

Avec Nyon, les Fribourgeoises ont trouvé un adversaire qui pourrait le déstabiliser à l’avenir. «Si ce titre est spécial, c’est aussi parce qu’il a été un des plus durs à obtenir, souligne Nancy Fora. Franchement, ce serait magnifique que tous les matches de la saison ressemblent à cette série.» Une envie certainement partagée par les 1500 spectateurs présents à Saint-Léonard hier soir. Reste qu’Elfic est dorénavant quadruple champion de Suisse en titre et, au vu de son effectif et de ses ambitions, sera toujours le principal favori à sa succession la saison prochaine.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus