Logo

Basketball

Imaginer la vie sans Kovac

Roberto Kovac doit se faire opérer. Olympic devra s’adapter. En attendant, il poursuit son sans-faute

SB League : FR Olympic vs Starwings. Roberto KovacJean-Baptiste Morel

François Rossier

François Rossier

4 novembre 2023 à 12:30

Temps de lecture : 1 min

Basketball » Six matches, six victoires! Avec un tel bilan, Fribourg Olympic, qui n’a fait qu’une bouchée des Starwings vendredi (109-70), devrait voir la vie en rose. Mais l’annonce de l’opération de Roberto Kovac, quelques heures avant le début du match, est venue assombrir le ciel fribourgeois. Blessé au genou droit depuis septembre, l’arrière tessinois a tenté un retour cette semaine avant de jeter l’éponge. «Je me suis entraîné dix minutes, mais la douleur était trop forte», souffle-t-il. Le repos, les soins, les injections de plasma: rien n’y a fait. «C’est un problème de cartilage, mais le médecin va devoir ouvrir pour voir exactement ce que j’ai», précise Kovac.

Sans lui, Olympic n’a pas eu à forcer son talent pour battre les Starwings. Après un quart-temps pour trouver le bon rythme (22-20) – «Défensivement, nous n’étions pas bons du tout», déplore l’entraîneur Thibaut Petit –, les champions de Suisse en titre ont déroulé. Leur adresse à trois points (13 tirs primés, dont 6 pour le seul Ross Williams) et aux lancers francs (20/25) leur a facilité la tâche. Tout comme l’excellente 3e période d’Arnaud Cotture, auteur de 15 de ses 17 points à ce moment-là.

Trois à cinq mois

Voilà pour le match qui n’a été qu’une simple formalité. Olympic semble avoir trouvé son rythme dans ce championnat. Leaders invaincus, les Fribourgeois profitent pleinement de la montée en puissance de Ross Williams et du retour de blessure de Jonathan Kazadi. L’apport de Roberto Kovac aurait dû leur permettre de prendre définitivement leur envol. «Roberto est une pièce maîtresse de notre jeu. Je suis très attristé pour lui. Son absence chamboule forcément les plans», reconnaît Cotture.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus