Logo

Autres sports

Fléchettes. Luke Littler a tout d’un grand à seulement 16 ans

Tout juste âgé d’une année et demie, Luke Littler lançait déjà ses premières fléchettes. D’abord sur une cible magnétique, puis sur une «vraie» cible en bois, à une hauteur non officielle.

epa11052469 Luke Littler of the United Kingdom throws during the Paddy Power World Darts Championship at Alexandra Palace in London, Britain, 01 January 2024. EPA/DAVID CLIFF © keystone-sda.ch

Romain Hediger

Romain Hediger

4 janvier 2024 à 22:10

Temps de lecture : 1 min

Les records de précocité sont nombreux et naissent dans tous les sports. Martina Hingis a remporté son premier grand chelem à 15 ans, le roi Pelé, lui, a participé à sa première Coupe du monde alors qu’il était âgé seulement de 17 ans. Nadia Comaneci a marqué l’histoire de son sport en étant la plus jeune gymnaste de l’histoire à obtenir la note maximale de 10 à des JO, en 1976, à l’âge de 14 ans. Le monde des fléchettes, ou plutôt des «darts», tient aussi sa vedette en herbe, en la personne de Luke Littler, 16 ans (17 ans le 21 janvier). N’est-ce pas le jeune Anglais, originaire de Warrington, ville située à une trentaine de kilomètres de Liverpool, qui vient d’être sacré vice-champion du monde de son sport?

Tout juste âgé d’une année et demie, Luke Littler lançait déjà ses premières fléchettes. D’abord sur une cible magnétique, puis sur une «vraie» cible en bois, à une hauteur non officielle. Ce n’est que quelques années plus tard que Luke Littler réajustait la distance et la hauteur de son objectif, pour ne plus le quitter des yeux.

L’étoffe d’un champion

Mais si le phénomène surnommé «the Nuke» (la bombe atomique, ndlr) suscite un engouement certain ces derniers jours, dans le milieu de ce sport, il n’est pas pour autant inconnu au bataillon. Les nombreux titres remportés à son jeune âge le prouvent: Luke Littler a l’étoffe d’un champion. Ou plutôt, d’un vice-champion du monde. «Il a les trois caractéristiques pour briller: la concentration, la visette et il sait calculer. Pour terminer les jeux, il faut faire certaines combinaisons, ce qui permet alors d’être plus efficace», observe Yvan Modolo, vice-président de l’Association fribourgeoise de dart.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus