Logo

Autres sports

«Le soutien local, c’est gratifiant»

Mathilde Gremaud est lauréate du Mérite sportif fribourgeois pour la deuxième fois après 2017

A l’entraînement à Laax, Mathilde Gremaud, lauréate du Mérite sportif fribourgeois 2022, était présente sur écran géant hier soir lors de la cérémonie qui s’est tenue à Forum Fribourg.

 Patricia Morand

Patricia Morand

14 janvier 2023 à 02:01

Récompense » Depuis la première attribution du Mérite sportif fribourgeois au pilote automobile Jo Siffert en 1969, Mathilde Gremaud est la quatrième personne à obtenir cette récompense deux fois. La première femme, comme elle a été, en remportant le slopestyle des Jeux de Pékin quelques jours après avoir terminé troisième du Big Air en février 2022, la première sportive romande à devenir triple médaillée olympique. Avant elle, trois hommes avaient eu droit deux fois à cette reconnaissance cantonale: l’athlète de handisport Urs Kolly (1992 et 2004), le tireur Norbert Sturny (1994 et 2002) et le skieur Jacques Luthy (1979 et 1980).

Pour cette 53e attribution du prix, la Rochoise de 22 ans a recueilli près du tiers des voix cumulées du public et de la commission du Mérite (30,91%), succédant au hockeyeur Killian Mottet. Elle a devancé le spécialiste charmeysan de ski-alpinisme et de trail Rémi Bonnet (24,87), l’athlète du CA Belfaux Audrey Werro (17,20), le lutteur broyard Romain Collaud (14,48) et la championne glânoise de pétanque Sylviane Métairon (12,53). C’est la huitième fois qu’un skieur est récompensé, la discipline rejoignant deux autres sports regorgeant de champions dans la région, l’athlétisme et le hockey sur glace.

Deux vidéos depuis Laax

Actuellement à Laax pour s’entraîner, Mathilde Gremaud n’était pas présente hier soir à Forum Fribourg lors de la Nuit du Mérite, traditionnel rendez-vous de remise des récompenses du sport fribourgeois. A l’instar d’Audrey Werro, en camp d’entraînement à Montegordo au Portugal. A la table de la freestyleuse, il y avait ses parents Chantal et Stéphane, sa grand-maman Christiane, ses sœurs Jeanne et Elsa, son oncle Simon et sa tante Claudia, ainsi que la cousine Madeleine. Elle est pour sa part tout de même apparue au cours de la cérémonie. Sur grand écran avec un message vidéo sympa: «Hello tout le monde. Malheureusement, je ne peux pas être avec vous ce soir. Mais je tenais à vous remercier pour votre soutien. C’est vraiment gratifiant de pouvoir gagner le Mérite sportif fribourgeois cette année. J’espère que vous passez une super soirée. Votre soutien continu me fait vraiment chaud au cœur.» Elle a même envoyé une deuxième vidéo: «Re-salut. Je suis un peu tête en l’air (…) Je tenais à féliciter tous les autres candidats. Bravo pour vos résultats et… à la prochaine!»

«C’est hypercool», s’est exclamée, conformément à ses habitudes pour manifester sa satisfaction, la Gruérienne, contactée par téléphone. «Comme j’aime bien tout ce qui est local, ce soutien de mon canton me réjouit particulièrement.» Mathilde Gremaud était absente hier soir, comme lorsqu’elle s’était vu attribuer le Mérite 2017. «J’étais alors aux Etats-Unis», se souvient-elle. «Par contre, j’ai déjà vécu une Nuit du Mérite. J’étais invitée l’année dernière. C’était vraiment cool. On est à table, on mange tranquille et les candidats se présentent. On discute avec plein de monde. C’est une chouette soirée. Je suis quand même déçue de ne pouvoir y être…»

Mathilde Gremaud a quitté son domicile en début de semaine. Elle ne le retrouvera, et touchera son prix, qu’en mars, après les mondiaux de ski freestyle en Géorgie. Deuxième du Big Air Coupe du monde de Copper Mountain en décembre, la Gruérienne reprendra la compétition à l’occasion du slopestyle de Laax en fin de semaine prochaine. Elle traversera ensuite l’Atlantique pour participer aux X-Games à Aspen puis à l’étape de Coupe du monde de Mammoth Mountain. «J’enchaînerai avec deux semaines d’entraînement de ski, puis les mondiaux», conclut-elle.

Les autres distinctions

Prix du Mérite: Daniel Dupraz.

Mérite collectif: FC Bulle.

Prix d’encouragement de l’Etat: Iris Caligiuri (athlétisme) et Dorian Rosenberg (aviron).

Prix de l’Etat de Fribourg: Daniel Gremaud (voir La Liberté du 13 janvier).

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus