L'association fribourgeoise des sports prend des mesures contre les abus
A l’initiative de l’AFS, un groupe de travail a planché pendant un an sur la question des abus dans le sport
Partager
Pierre Salinas
7 mars 2023 à 20:47
Rapport » Sarah Abitbol, médaillée de bronze aux championnats du monde de patinage artistique, qui dénonce dans un livre confession les viols qu’elle a subis plus jeune. Des accusations de violences, psychologiques celles-là, à la Fédération suisse de gymnastique mais aussi, plus près de chez nous, au sein du club de basketball d’Elfic Fribourg. Une remarque assassine par-ci, un geste déplacé par-là. Comme si de rien n’était.
Interpellée par les cas toujours plus nombreux d’abus, l’Association fribourgeoise des sports (AFS), à l’initiative de sa présidente Gabrielle Bourguet, a mis sur pied un groupe de travail interdisciplinaire pour traiter du sujet. En septembre 2021, mandat a été confié à REPER, association qui vise à promouvoir la santé et la prévention des situations à risques principalement chez les jeunes, de conduire les travaux. Un an et quelques semaines plus tard, un rapport arrivait sur la table de l’AFS, rapport que Gabrielle Bourguet et Fabien Boissieux, chargé de prévention chez REPER et co-coordinateur du projet, ont présenté ce mardi à la presse.
Empoigner le sujet
Dans ces 23 pages, aucune référence à de nouvelles exactions – «notre démarche n’a pas été encouragée parce que nous avions appris quelque chose ou que quelqu’un était venu nous voir», insiste Gabrielle Bourguet. Mais, parmi d’autres chapitres, une liste de neuf mesures pour prévenir et traiter ce qui pourrit la vie de trop nombreux enfants, parents, entraîneurs ou dirigeants, les victimes, si elles sont le plus souvent mineures, pouvant présenter des visages différents.
Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus