Logo

Athlétisme

Audrey Werro. une classe à part

Championnats de Suisse U16 à Guin: l’athlète du CA Belfaux a écrasé la concurrence sur le 600 m

Audrey Werro dans une catégorie à part: elle a décroché le titre suisse U16 du 600 m avec plus de quatre secondes d’avance.

 jean Ammann

jean Ammann

10 septembre 2019 à 04:01

Athlétisme » Il y a Audrey Werro et les autres. Dimanche à Guin, lors de la finale du 600 m des championnats de Suisse U16, on aurait pu croire que la course était emmenée par un lièvre zinzin qui tentait de fuir le coup de feu: pan! Audrey Werro prend la tête du peloton, qui comptait pourtant une championne de Suisse de cross, Nina Villiger; au premier passage sur la ligne, après 200 m, elle a dix mètres d’avance; à l’arrivée, son avance est de près de cinq secondes…

En 1’31’’59, Audrey Werro (15 ans, CA Belfaux) bat son record personnel de trois secondes (1’34’’57), elle s’installe en tête des statistiques suisses de la catégorie et elle confirme le titre qu’elle avait gagné l’année passée à Frauenfeld. Tout a l’air simple, dit comme ça: «J’étais quand même stressée avant la course, corrige Audrey Werro. Je savais que je pouvais courir beaucoup plus vite que les 1’36’’66 de l’éliminatoire.»

Pas de record de Suisse

Dans l’excitation de la victoire et de cette première médaille d’or fribourgeoise remportée à Guin, le speaker hasarda même qu’Audrey Werro venait de battre le record suisse U16 de la distance (pour être exact, il faudrait parler de «meilleure performance absolue»). Ce qui fit sourciller le statisticien en chef, Antonin Hejda: en réalité, la meilleure performance U16 est détenue par Valentina Rosamilia, double championne suisse à Guin chez les U18 (1500-800 m, dans l’ordre, à une heure d’intervalle!), qui avait couru en 1’30’’21 la saison dernière au Mouret.

Ce qui est vrai, c’est qu’au niveau fribourgeois, Audrey Werro efface des tabelles le record de Veronica Vancardo, les 1’32’’36 réussies en 2015, et qu’avec son chrono, elle détient la deuxième performance féminine de tous les temps, devant Valérie Lehmann et derrière Veronica Vancardo (1’31’’21 en 2017). Pour Audrey Werro, cette saison, il y a encore deux dates importantes: les finales suisses du sprint (80 m) et du 1000 m, qui se disputeront le 21 à Frauenfeld et le 22 septembre à Locarno. L’athlète du CA Belfaux s’est qualifiée en 10’’74 sur 80 m et en 3’13’’27 sur 1000 m.

Trois médailles pour Naki

Venant des concours multiples, David Naki (17 ans, TSV Guin) n’était pas effrayé par le programme qui l’attendait à Guin: 100 m, 200 m, 400 m haies. Samedi, sur 100 m, il a battu son record personnel, mais il s’est incliné d’un minuscule centième devant Timothé Mumenthaler. En 10’’89 (+0,1), il améliore de quatre centièmes son meilleur chrono. «Je pensais que le 100 m n’était pas une discipline pour moi, avoue David Naki, mais je devrais peut-être revoir mon jugement.» Car le jeune homme, long (1,9 m) et tonique (85 kg), a grandement progressé en vitesse: «Nous avons décidé de mettre l’accent sur le travail de la vitesse, et ça paie, se réjouit Kurt Kolly, qui l’entraîne. Pour la suite de sa carrière, tout est ouvert: il ne va pas abandonner le concours multiple, mais je pense que son avenir est plutôt sur le sprint long.» Comme pour valider les propos de son entraîneur, David Naki a remporté le 200 m, passant pour la première fois sous la barre des 22 secondes (21’’94, +0,1).

Pour clore son programme, David Naki a encore remporté la médaille d’argent sur le 400 m haies: à la lutte avec Liam Gumprecht jusqu’à l’avant-dernière haie, il a craqué dans les ultimes décamètres. En 53’’97, à 56 centièmes de son record, il laisse nettement la victoire au Genevois (52’’73): «Il n’y a rien à redire, admet Kurt Kolly, Gumprecht a été meilleur que David, capable de garder son rythme et sa technique jusqu’au bout.» Pour David Naki, «trois médailles aux championnats de Suisse, c’est un week-end parfait»!

En allégeant son engagement, David Naki aurait-il pu, à 19 h 20, s’imposer sur 100 m, lui qui avait disputé à 12 h 15 l’éliminatoire du 400 m haies? «Cela n’aurait rien changé, se défend Kurt Kolly. David possède de très bonnes facultés de récupération et ce n’est pas le 400 m haies qui lui a fait perdre ce centième.»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus