Logo

Athlétisme

Trois Romandes lancées dans le grand bain

Lore Hoffmann, Rachel Pellaud et Audrey Werro courent les séries du 800 m ce matin


 Alexandre Lachat, Budapest

Alexandre Lachat, Budapest

23 août 2023 à 04:01

Mondiaux » La Valaisanne Lore Hoffmann (27 ans), la Biennoise Rachel Pellaud (28 ans) et la Fribourgeoise Audrey Werro (19 ans) courent les séries du 800 m, ce mercredi matin à Budapest.

«C’est vrai, nous sommes trois Romandes sur ce 800 m, ici à Budapest, mais c’est peut-être le seul point commun que nous avons, car nous avons trois profils différents. Nous ne nous entraînons jamais ensemble, et nous avons toutes trois notre propre coach.» Rachel Pellaud, la Biennoise du Stade Genève, pose le cadre d’emblée: ce n’est qu’un hasard, un simple hasard, si le 800 m féminin suisse est actuellement dominé par trois athlètes partageant cet autre point commun qu’est la langue de Molière. «Mais je vous rassure, on s’entend toutes trois très bien», ajoute la benjamine du trio, Audrey Werro.

Un effort de deux minutes

Contrairement à la Fribourgeoise et à la Biennoise, arrivées dimanche, Lore Hoffmann, elle, a débarqué jeudi déjà sur les bords du Danube. «Mon entraîneur, Michel Herren, étant sur place, j’ai préféré venir tôt, pour poursuivre ma préparation à ses côtés», explique la Sierroise. Lundi matin, elle a découvert le stade d’échauffement, planté juste à côté de l’arène principale et dépourvu quasiment de toute zone d’ombre. «Une bonne chose pour prendre ses marques, trouver ses repères», poursuit la Valaisanne. «Il fait chaud, très très chaud, mais c’est pareil pour tout le monde. C’est pénible pour l’échauffement, mais plutôt favorable pour la course, notre effort ne durant que deux minutes.»

«De toute façon, il y a 15 jours à Jérusalem, lors des européens juniors, c’était pareil», enchaîne Audrey Werro, qui avait gagné l’or au Givat Ram Stadium. Preuve que la jeune athlète du CA Belfaux, accompagnée ici en Hongrie par sa coach Christiane Berset-Nuoffer, sait parfaitement s’accommoder des grandes chaleurs et des fortes émotions! Les séries de ce 800 m, c’est pour ce mercredi matin, dès 10 h 05. Dans la liste des 56 engagées, Audrey Werro (1’59’’67), Lore Hoffmann (2’00’’48) et Rachel Pellaud (2’00’’95) présentent les 24e, 41e et 47e temps de référence de la saison. Elles sont 18 à avoir couru en moins de 1’59’’ en 2023, 32 en moins de 2’00’’. Comme dans toutes les épreuves de sprint et de demi-fond, la densité de la discipline est impressionnante. Pour les trois Romandes, l’objectif premier sera le même: passer le cap de ce premier tour, ce qui n’ira pas de soi, si l’on sait qu’elles ne seront que 24 élues pour les demi-finales de vendredi soir.

Condamnée à l’exploit

«C’est vrai, vous avez raison, il y a une sacrée densité», admet Rachel Pellaud, qui sera condamnée à l’exploit. «Mais je n’ai rien à perdre», poursuit cette ancienne spécialiste du 400 m, désormais entraînée par Louis Heyer. «Entre les filles qui ont couru en 1’59’’ cette année et moi qui ai fait 2’00’’, il n’y a pas grande différence. Il faudra bien me placer et faire parler ma pointe de vitesse sur la fin.» A 19 ans, Audrey Werro sera la plus jeune des 56 engagées. Mais certainement pas la moins douée! «Comme aux européens de Munich en 2022, je suis ici pour acquérir de l’expérience chez les grandes», rappelle justement la championne d’Europe et vice-championne du monde junior, qui vit ses premiers mondiaux élites. «Si je parviens en demi-finales, je serai déjà très contente.»

L’objectif sera par contre et logiquement bien plus élevé pour Lore Hoffman: 9e aussi bien aux JO de Tokyo en 2021 qu’aux mondiaux d’Eugene en 2022, à chaque fois à quelques poussières de la finale, 4e encore l’an dernier aux européens de Munich, la Sierroise espère que les centièmes joueront en sa faveur cette fois-ci. «Je suis en forme», assure-t-elle, «et mon chrono de référence de 2’00’’48 ne représente pas ma valeur actuelle (son record est de 1’58’’50, ndlr). De toute façon, ici à Budapest, les cartes seront complètement redistribuées.» La piste rendra sa vérité, ce mercredi matin. Audrey Werro sera engagée dans la 3e série, à 10 h 21, Rachel Pellaud dans la 5e, à 10 h 37, Lore Hoffmann dans la 7e et dernière, à 10 h 53. Seules les trois premières de chaque course ainsi que les trois meilleures viennent-ensuite seront invitées aux demi-finales de vendredi. Il faudra se battre!

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus