Logo

Athlétisme

Quatre décennies effacées en 2’03’’97

A 17 ans, Audrey Werro s’est emparée du vieux record fribourgeois du 800 m avec une marge considérable

Audrey Werro: «Je suis supercontente d’avoir été chercher ce record qui n’avait plus été battu depuis très longtemps.»

 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

31 mai 2021 à 23:58

Temps de lecture : 1 min

Athlétisme » Elise Wattendorf avait 18 ans en 1980, l’année de son record fribourgeois du 800 m. Enregistré à Yverdon-les-Bains il y a 41 ans, son temps de référence de 2’06’’79 aura survécu à la détermination de Valérie Lehmann (2’07’’03), mais pas à l’innocence fougueuse d’Audrey Werro. Ses 17 bougies à peine soufflées, le diamant du CA Belfaux est devenu samedi la Fribourgeoise la plus rapide de l’histoire sur le double tour de piste. A Meilen, la Lacoise de Courtepin n’a pas seulement battu le record en question: elle l’a pulvérisé, écrasé et balayé de près de trois secondes.

Chronométrée en 2’03’’97 malgré un vent capricieux, Audrey Werro a fait coup double en signant la meilleure performance helvétique M18 de tous les temps, effaçant les 2’04’’30 réalisés par Delia Sclabas en 2017. «Je ne m’attendais pas à courir aussi vite, réagit la collégienne. Je visais un temps aux alentours de 2’05, mais plus je tenais le rythme du lièvre qui avait pour mission de terminer en 2’04, plus je me rendais compte que j’allais faire mieux qu’espéré.»

Un plan sur la durée

Révélation de l’année dernière, Audrey Werro n’a pas tardé à confirmer «le talent naturel exceptionnel» que lui prête son entraîneure, Christiane Berset-Nuoffer. «Vu le 600 m qu’elle avait réalisé à Langenthal (meilleure performance suisse M18/M20/M23 en 1’26’’61, ndlr), je pensais bien qu’elle pouvait être rapide. Nous avions fixé 2’05 pour objectif chronométrique cet été. L’objectif est atteint dès la première course», rigole au bout du fil la coach du CA Belfaux, ajoutant qu’elle n’est d’ordinaire pas très intéressée par les records.

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus