Logo

Athlétisme

Partenaires particuliers

Liés par les liens du cœur et du sprint, Charles Devantay et Alizée Rusca vivent et s’entraînent ensemble

Alizée Rusca et Charles Devantay, un couple qui s'entraîne ensemble Photo Lib/Alain Wicht, Aigle le 15.02.2023Alain Wicht/Alain Wicht/La Liberté

 Pierre Schouwey

Pierre Schouwey

22 mars 2023 à 21:32

Temps de lecture : 1 min

Athlétisme » Le tennis a eu Steffi Graf et Andre Agassi, le biathlon Liv Grete et Raphaël Poirée. Le cirque blanc, lui, fond depuis des mois devant l’idylle à succès entre Mikaela Shiffrin et Aleksander Aamodt Kilde. L’amour est dans le pré ou dans la neige, sous un panier, sur deux roues, en ligne droite. Bref, sur tous les terrains de jeu possibles. A sa petite échelle, l’athlétisme fribourgeois a aussi son couple. Alizée Rusca et Charles Devantay ont la particularité de partager plus qu’un appartement à Lausanne et la passion du sprint long. Cinq jours par semaine, la Sarinoise du CA Riviera et le Glânois du SA Bulle courent côte à côte sous les ordres de Kenny Guex.

Dans le groupe d’entraînement du coach vaudois, la relation qui les lie depuis sept ans, et leur rencontre sur le tartan de Bouleyres, est percée à jour depuis longtemps. «Mais quelqu’un de l’extérieur qui ne sait rien ne s’en apercevrait même pas», assure Kenny Guex, que Charles Devantay et Alizée Rusca ont rejoint en 2020, un an avant d’exploser leur record personnel dans leur discipline respective. Car si les deux tourtereaux construisent leur carrière et leurs plans d’entraînement autour du 400 mètres, madame le préfère jalonné de dix haies de 76 centimètres chacune.

Une séparation stricte

Cette différence notable n’empêche pas l’échange de points de vue et de retours critiques. «Je suis très demandeuse», relève Alizée, jetant un regard amusé à son conjoint. Lequel réplique: «Moi beaucoup moins. Je suis un peu un âne, très têtu dans le genre: j’ai de la peine à écouter les conseils et les remarques. Mais si ça vient d’Alizée, ça va encore!»

Ce contenu provient de notre ancien site web. Il est possible que sa mise en page ne soit pas idéale. En savoir plus